Magazine Auto/moto

MINI JCW GP 2014 : 50 exemplaires seulement au Canada

Publié le 17 décembre 2012 par Critiqueauto
MINI JCW GP 2014 : 50 exemplaires seulement au Canada

La MINI John Cooper Works GP s’inspire fortement des voitures de compétition et ferait saliver n’importe quel maniaque d’automobile. Il s’agit d’un modèle que les collectionneurs rechercheront puisque le constructeur n’en produira que 2 000 exemplaires seulement dont une cinquantaine sera destinée au marché canadien. Même à près de 50 000 $ canadiens, il semble qu’il y ait déjà preneurs et qu’elles seront toutes vendues avant même d’arriver en concession. Cette MINI est une petite voiture prête pour la course que vous n’aurez même pas à modifier.

Mécanique

Par comparaison avec la version précédente, il faut dire que le constructeur allemand l’a améliorée de façon sensible. Mécaniquement parlant, l’ancienne mécanique utilisait un compresseur volumétrique, tandis que la nouvelle, un 4-cylindres de 1,6 litre à double arbre à cames en tête, utilise un turbocompresseur qui augmente sa puissance à 218 chevaux. Pour ce qui est du couple de cette petite mécanique, elle n’a pas changé et peut atteindre 207 livres-pieds. La MINI JCW GP 2014 est une traction et reçoit une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Comme les caractéristiques techniques sont presque essentiellement les mêmes, le constructeur a travaillé à réduire le poids de la voiture de 50 kilos à 1 185 kilos et à améliorer l’aérodynamisme. Selon le fabricant allemand, la MINI JCW GP 2014 est capable de boucler le 0 à 100 km/h en un peu plus de 6 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 241 km/h. En matière de tenue de route, cette MINI se compare littéralement à une ventouse tellement elle colle dans les courbes serrées. Il en est de même du système de freinage qui est extra-puissant.

Habitacle et carrosserie

À l’extérieur, on découvre des lignes plus aérodynamiques, un aileron de toit et un diffuseur arrière. Pour ce qui est des jantes de cette MINI, ce sont des 17 pouces. In est intéressant également de noter que la garde au sol est réglable. Dans l’habitacle, on a droit à des sièges Recaro recouverts de cuir Alcantara.

Conclusion

La MINI John Cooper Works GP 2014 a subi des changements mécaniques relativement importants qui en font une voiture plus performante et capable de rivaliser avec des voitures de courses sur une piste. Il est certain qu’une production de 2 000 exemplaires seulement risque d’intéresser les collectionneurs de véhicules rares. Au Canada, surtout, il n’y en aura que 50 exemplaires sur les routes. Malgré un prix qui frôlera les 50 000 $ tout équipée, il y a tout lieu de croire que la MINI JCW GP sera vendue avant de poser ses roues dans les salles d’exposition. Pour les amateurs qui ont les moyens de se payer un tels luxe, n’oubliez surtout pas qu’elle est prête pour la piste. Et quel plaisir à conduire !

Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines