Peu de chance que le Marco Polo passe un jour sous les portiques de Jarry. Voici quelques informations complémentaires pour ceux qui s'intéressent à l'évolution du "PAG".
Ce bateau a été commandé par l'armateur Français CMA CGM, mais navigue sous pavillon Britannique. Il a été construit par le groupe Coréen Daewoo et a été inauguré à Hong-Kong... C'est l'arrivée d'investisseurs Turcs, le groupe Yildirim, qui a permis à cet armateur d'être sauvé de la faillite à cause de la crise des transports.. Son PDG, Jacques Saadé est un réfugié Libanais en France (immigré en 1978 - guerre civile au Liban), comme on aimerait en avoir un peu plus en Europe... Le premier rôle de ce porte conteneur est d'abaisser le coût de transport des produits chinois à destination de l'Europe et du Nord de l'Afrique, mais vise aussi de s'approprier le marché du transport vers l'Amérique Latine, quand en 2014 les travaux d'élargissement du canal de Panama permettront à ce géant des mers de le franchir... Bref... Cet armateur "joue le jeu" et est plus que correct avec son pays d’accueil car son personnel navigant est recruté par CMA SHIP basé à Marseille, et non pas comme bon nombre d'autres compagnies via des société écrans basées principalement à Guernesey, et qui évitent ainsi les lois sociales... et les impôts pour certains employés. C'était le cas de feu la compagnie croisière Paquet dont le personnel était employé par la Pricel Ltd à Guernesey... C'est donc une très bonne chose pour l'Europe, en espérant que les voyages "retour" vers la chine ne se feront pas "à vide"...
Source le Vif de Belgique et un billet de François PIETTE qui vient d’être nommé président de la SFTAG (Société Française des Technologies pour l’Autonomie et Gérontechnologies).