Le concert du Philharmonique de Vienne du Nouvel An 2013, le concert annuel de musique classique le plus populaire, sera dirigé pour la deuxième fois par le chef d'orchestre Franz Welser-Möst, directeur musical général de l'Opéra d'État de Vienne et directeur musical de l'Orchestre de Cleveland. Comme chaque année, l'inscription à la loterie pour tenter d'assister au Concert du Nouvel An 2014 sera ouverte du 2 au 23 janvier 2013.
La musique qui y est jouée est principalement celle de la famille Strauss (Johann Strauss I, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss). Les fleurs qui décorent la salle de concert sont offertes chaque année par la ville de Sanremo(Ligurie, Italie).
Depuis 1958, le concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la pièce de Johann Strauss II : la valse du Beau Danube bleu, dont l'introduction est interrompue par les applaudissements du public. Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss I. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers eux pour les diriger conjointement avec l'orchestre. Toutefois, en 1967 Le Beau Danube bleu faisait partie du programme principal, alors qu'en 2005 la Marche de Radetzky n'a pas été jouée, par considération envers les victimes du récent tsunami en Asie du sud-est.
Le premier concert eut lieu le 31 décembre 1939 et était dirigé par Clemens Krauss. Le chef qui a le plus longtemps dirigé le Neujahrskonzert est Willi Boskovski, entre 1955 et 1979, soit au total 25 éditions.
En 2006, pour la première fois de l'histoire du Neujahrskonzert, il a été joué une composition de Mozart : l'ouverture des Noces de Figaro. Parmi les autres musiciens n'appartenant pas à la famille Strauss ayant eu les honneurs du Nouvel an, citons principalement Joseph Lanner, mais aussi Carl Michael Ziehrer, Franz von Suppé, Otto Nicolai (ouverture des Joyeuses commères de Windsor), Joseph Hellmesberger, Carl Maria von Weber (Invitation à la valse), Johannes Brahms (Danses hongroises), Joseph Haydn – dont 2009 voit le bicentenaire de la mort – (le finale de la Symphonie n° 45 dite des Adieux, prétexte à une saynète entre le chef et l'orchestre).
La télédiffusion du concert représente une valeur publicitaire inappréciable pour le pays. L'influence des dirigeants politiques sur la culture est une tradition historique en Autriche, ayant été particulièrement marquée sous l'empire des Habsbourg.