Une équipe des chercheurs de l’université de Warwick a créé un matériau qui permet d'inclure l'électronique et des capteurs dans le cadre de la conception 3D.
Modèles d'impression, sculptures, ustensiles, accessoires vestimentaires... Finalement imprimer des objets en 3D avec sa propre imprimante à la maison devient de plus en plus une banalité, et qui contient tout un monde de possibilités.
Aujourd’hui, nouvelle avancée : la mise au point d'un système qui permet d'imprimer des appareils électroniques sur mesure, et ce qui est encore plus important, c'est que ces appareils électroniques ne seront pas que des modèles... ils fonctionneront !
Le nouveau matériel s’appelle "carbomorph". Un composant qui peut intégrer des éléments électroniques avec des boutons tactiles selon le design. Une fois l'impression 3D réalisée, l’idée sera de relier des circuits électroniques afin qu'ils puissent fonctionner normalement.
Autre avantage : la connexion à des équipements tels que l'électronique d'interface pourra être imprimée au lieu d'être connectée à l'aide de colles conductrices ou des peintures.
Grâce à cette technologie les chercheurs ont déjà réussi à créer une manette de console et une tasse qui indique le niveau de l'eau qu'elle contient. Mais les possibilités restent infinies. Le prochain défi pour les chercheurs est d’imprimer composants électroniques et des connexions internes d’ordinateurs.
Le chercheur Dr Simon Leigh confie dans le communiqué que sur le long terme, cette technologie pourrait révolutionner la façon dont nous produisons le monde autour de nous, l'impression de produits personnalisés uniques, et personnelle, la réduction des déchets dans les matériaux et l'énergie. A court terme cela pourrait avoir un impact majeur dans le secteur de l’éducation, permettant à la prochaine génération de jeunes ingénieurs obtenir une expérience pratique, en ce qui concerne la fabrication et l’utilisation d’appareils High-tech dans la salle de classe.