La camionnette Chevrolet Silverado n’avait pas connu la refonte depuis au moins six ans. En 2014, ça y est ! La populaire division de General Motors s’est enfin décidée de passer à l’attaque ! Parmi les changements proposés par le constructeur américain, notons d’abord une gamme de moteurs plus écoénergétiques, des cabines plus raffinée et plus isolées des bruits de la route ainsi que des technologies axées sur la sécurité et l’infodivertissement. La Silverado affiche maintenant une allure plus robuste et des lignes plus aérodynamiques.
Mécanique
Le constructeur d’automobiles américain, GM, vient de lever le rideau sur sa gamme de camionnettes Silverado qui reçoivent pour 2014 trois mécaniques revues : un V6 de 4,3 litres, un V8 de 5,3 litres et un V8 de 6,2 litres. Contrairement à Ford et à Chrysler qui utilisent le même V6 dans leurs voitures et dans leurs camionnettes, GM dit avoir développé le 4,3-litres pour une utilisation plus robuste dans une camionnette. Les trois mécaniques reçoivent l’injection directe de carburant ainsi que de nouvelles culasses et de nouveaux pistons. Les ingénieurs ont diminué le volume de la chambre de combustion pour ainsi augmenter le taux de compression. Les trois moteurs profiteront également de la cylindrée variable, une technologie qui permet essentiellement d’économiser le précieux carburant. Enfin, mentionnons que les trois moteurs feront équipe avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Habitacle et carrosserie
D’abord, il est important de noter que la Silverado propose trois longueurs de boîte : 5 pieds 8 pouces, 6 pieds 6 pouces et 8 pieds. Et pour 2014, la cabine double sera offerte avec la boîte de 6 pieds 6 pouces. De plus, GM a tout fait pour rendre les accès à la boîte les plus ergonomiques possible en ajoutant des marches et des poignées. Les modèles qui sont mus par le V8 de 6,2 litres reçoivent le système d’annulation des bruits pour masquer les vibrations du moteur quand il se retrouve sur le mode à 4 cylindres.
La Chevrolet Silverado n’a rien à envier à la plupart des berlines qu’elle croise sur la route, du moins en confort. Les portes arrière du modèle à cabine double sont plus larges. Le dossier des sièges avant est plus mince, ce qui ajoute quelque 5 centimètres d’espace pour les genoux des passagers arrière. En matière de sécurité, la Silverado offre une meilleure protection que le modèle qu’elle remplace : StabiliTrak avec contrôle de la remorque, Assistance au démarrage en pente, rideaux gonflables et protection antirenversement. Il est également possible d’obtenir le système de détection des changements de voie, une caméra de vision arrière et l’aide au stationnement.
Conclusion
La Maserati Quattroporte 2013 fête ses cinquante ans d’histoire avec un modèle qui reste dans la continuité de ce qu’était la voiture depuis des années. L’an prochain, la rumeur veut que la grande berline hérite de nouveaux moteurs développés de concert avec Ferrari. Non seulement ces nouvelles mécaniques seraient-elles plus puissantes et plus excitantes que jamais, mais elles seraient également plus écoénergétiques ! C’est à suivre…
Richard Roch