Xavier Leocadie, capitaine, running back, returner et chargé de la communication du club nous en dit plus :
- L’an passé vous aviez échoué sur la dernière marche en finale régionale, est ce que cette année l’objectif c’est la montée en d3 ?
- L'an passé en effet après une superbe saison, on échoue en finale contre les Kangourous de Pessac B 13-9. On échoue de très peu, à cause de petites fautes que l'on fait qui dans une finale font la différence. Cette année le groupe a peu changé, nous avons eu quelques départs mais qui ont été compensés par des arrivées, le système de jeu reste le même avec des améliorations. Cette année clairement l'objectif est la victoire finale en régional. Mais avant de voir aussi loin, on va analyser nos erreurs lors de la séance vidéo et se préparer pour le prochain match le 13 janvier chez les Marauders.
- Il y a une équipe que vous craignez particulièrement dans ce championnat?
- Les Pictes de Niort peut être qui est une équipe relativement jeune avec seulement 5-6 mois d'existence, encadré par des joueurs expérimentés et motivés. Pour l'instant ils n'ont pas encore eu de match en championnat donc on ne peut pas se rendre compte de leur niveau, mais ils ont obtenu des résultats encourageants contre les Pionniers de Tours et les Chevaliers d'Orléans lors d'un tournoi en pré saison. Sinon, dans l'équipe, on est assez conscient que si tout le monde évolue à son meilleur niveau, on peut accomplir de grandes choses et c'est vraiment là-dessus qu'il faut qu'on travaille.
- Vous faites partie d’un club multisport, le Stade Poitevin, qu’est-ce que cela apporte comme avantages (ou inconvénients) à l’équipe ?
- Le fait d'appartenir au Stade Poitevin est évidemment un plus au niveau de la com', on a plus de poids quand on va démarcher pour trouver des sponsors, on a des facilités. Par exemple cette année on a un créneau dans une salle de musculation qui nous a été ouvert. Après il n'y a pas d'inconvénient non car nous avons des subventions qui nous aident aussi. Après c'est à nous de travailler au niveau de la communication pour faire découvrir ce sport, ce club (qui est une grande famille). On est dans une région où le niveau dans les sports est assez élevé sur le plan national. Mais on essaie de se faire une petite place et on continuera à travailler que ce soit les membres du CA, les joueurs ou les aides extérieures à faire connaître ce sport.
- Votre coach Sébastien Zehoual déclare ce matin à la presse locale : « On a un système de jeu qui déroute l'adversaire. Ils ont souvent besoin d'un bon quart-temps pour s'adapter. Cela nous donne un avantage. » Alors c’est quoi ce système si déroutant ?
- En attaque, on joue beaucoup en option. C'est un style de jeu propre à notre coach Sébastien Zehoual qui le pratiquait quand il entrainait aux Marauders où grâce à une lecture de joueur appelé communément "dive key", le quaterback choisit à qui il transmet la balle. Dans la région c'est un système assez peu pratiqué et qui prend du temps à se mettre en place. C'est un système de jeu assez pratiqué en universitaire aux Etats Unis. Du coup en choisissant la bonne option de jeu avec une bonne lecture, il y a forcément un gain derrière minimal et ça peut se transformer en big play.
- Que penses-tu de l’évolution de ce championnat et du football en Poitou Charentes ?
- En Poitou Charentes, il y a 5 équipes. Il y a 2 ans, le championnat se déroulait avec 3 équipes. L'évolution est bonne. Les équipes peuvent toutes prétendre à jouer à 11, c'est vraiment intéressant. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est l'évolution des équipes jeunes. Le weekend dernier, nos jeunes Dragons ont fait leur premier match contre des juniors à 9 chez les Marauders. On remarque que dans beaucoup d'équipes, l'accent est mis sur les jeunes, ce qui est vital pour un club, car sans jeunes, pas de continuité dans un club. Et qui sait, peut-être que prochainement s'ouvrira un championnat junior qui permettra aux jeunes de s'affronter et de s'améliorer. S'ajouterait en plus de ces deux équipes les Alligators de Rochefort, club composé principalement d'une section jeune...
Il n'y a pas de Ligue Poitou Charentes, notre championnat est rattaché à la Ligue Aquitaine où est formé 2 poules une PCH et une Aquitaine, ensuite les 2 de chaque poule s'affrontent dans le système demi finale, finale. Je ne sais pas où en est l'évolution d'une possible Ligue Poitou Charentes, mais je trouve vraiment intéressant d'être rattaché à la Ligue Aquitaine, cela nous rajoute des matchs et c'est toujours excitant de se déplacer hors département pour jouer comme l'année dernière sur le terrain des Kangourous de Pessac.
- Des projets, des événements à venir ?
- Il y a beaucoup de projets en cours au Stade Poitevin Football Américain. Le plus proche en dehors de l'organisation des déplacements pour les futurs matchs ou de la réception de ceux -i, c'est l'organisation d'une soirée pour le Superbowl, avec nos partenaires qui s'inscrit dans la démarche de populariser ce sport dans la région.
Cette année, lors de tous nos matchs à domicile, on aura la présence d'un groupe de cheers, les Royales Gala, qui hier ont fait une magnifique démonstration hier. Cela permet d'avoir une animation lors de nos matchs durant les pauses.
Sinon, nous recrutons toujours des joueurs ou personnes désirant participer à la vie active du club. L'objectif c'est le développement de notre section jeune. Ce développement se passe plutôt bien, il faut que ça continue et que nous attirions encore plus de jeunes. Le bureau a doublé de volume, ce qui permet à l'association d'être mieux organisée, cela s'est ressenti lors du match contre les Phénix, et c'est vraiment agréable quand on connait l'évolution du club de voir où nous en sommes actuellement.
En tout cas merci d'avoir choisi les Dragons de Poitiers comme équipe de la semaine, venez nombreux assister à nos matchs et LET'S GO DRAGONS !
Photo : Pascal Gerard