Article spécial. Après la révélation des 7 secrets de Mamie Gâteaux, c’est le retour du tag! Cette fois-ci, je réponds aux questions d’Émilie du blog Emilie and Lea’s secrets ♥.
Voici les Règles du jeu :
Il faut poster les règles – Chaque personne doit répondre à onze questions sur elle sur leur blog – Répondre aux onze questions puis créer onze nouvelles questions pour les personnes taguées – Choisir onze personnes et mettre un lien vers leurs blogs – Se rendre sur leurs blogs pour les informer quelles ont été taguées
Merci à Émilie de m’avoir taguée. Place aux petites indiscrétions!
Parce que j’avais envie de réécrire. Adolescente, j’aimais beaucoup cela. Je tenais d’ailleurs déjà un blog à cette époque. Il était beaucoup plus personnel et sûrement moins intéressant que « J’ai trop mangé de chocolat ». Ici, je me dis qu’au moins cela pouvait être utile. Partager une recette, un coup de cœur… En tout cas, c’est aussi ma manière de faire. Quand j’ai envie de découvrir un nouvel endroit et que rien ne me vient à l’esprit, c’est souvent sur internet que je vais piocher de bonnes adresses. Alors si je peux donner des idées à d’autres, j’en suis d’autant plus contente. Le blog, c’est donc essentiellement pour ces deux raisons: l’échange et l’écriture.
♥♥♥♥♥
Si j’avais suivi mes envies, j’aurais sans doute choisi la filière littéraire. Finalement, les choses se sont déroulées autrement et je me suis dirigée vers une toute autre direction. Aujourd’hui, je travaille dans la finance. Bonjour, c’est moi la contradiction incarnée! Pour le moment, je suis un peu en stand-by et c’est un peu compliqué… Continuer à manier les chiffres ou bien repartir de zéro? J’attends que les idées germent et d’avoir assez de cran pour me lancer… Histoire à suivre.
♥♥♥♥♥
Je pense que quand je serai vraiment « vieille et moche », c’est le pot-au-feu de ma maman qui me fera replonger dans mon enfance. Que j’ai 8 ou 26 ans, je serais toujours son enfant. Celle qui seconde, la petite commis qui épluche et coupe les légumes – et qui prend plaisir à le faire! C’est ma petite contribution à ce plat si français que ma mère revisite à la sauce chinoise. C’est l’un des plats qu’elle réussit le mieux. Un délice, irremplaçable. Il faudra que je lui demande la recette, étape par étape, un jour!
♥♥♥♥♥
Ah oui, j’en déteste plein. Cela prouve que je ne suis pas une vraie cuisinière, parce que ceux qui le sont ne rechignent pas et mangent de tout – ça se sait. Pour n’en citer qu’un seul, je dirais l’agneau. Le goût de la viande est trop prononcé, et rien que de sentir l’odeur de cette pauvre bête cuisinée – ça me donne parfois des hauts le cœur (notamment quand ma mère prépare des rognons). L’agneau, je ne peux vraiment pas. – et encore moins quand on le voit gambader dans l’herbe…
Après il y a aussi le fromage qui pue des pieds, la réglisse, l’anis… mais ceux-là, si je me force, je pourrais en manger en toute petite quantité (enfin le fromage, non en fait. juste en cheesecake ou la mozza sur la pizza).
♥♥♥♥♥
Difficile de choisir. En tout cas, cela concerne forcément du sucré. Tout bêtement, je crois que j’aime tous les desserts qui se composent d’amandes. Notamment la frangipane, j’adore ça! L’autre jour, j’ai vu que les galettes de rois commençaient à prendre place sur les étalages des supermarchés – c’est donc bientôt la période! Cette année, je tacherais de ne pas la rater…
L’autre gâteau que j’apprécie et qui est également à base de frangipane, c’est le gâteau basque. Une vrai révélation quand je l’ai découverte « chez Papa ». Miamiamiam.
♥♥♥♥♥
J’en ai des milliards! Je suis hyper fan des blogs qui arrivent à mettre en scène leur réalisation et à nous raconter une nouvelle histoire à chaque fois. Dans la blogosphère étrangère notamment, il y en a de très réussis. J’aime beaucoup le travail de ces trois femmes en particulier: www.raspberricupcakes.com (Australie), www.callmecupcake.se (Suède) et www.larecetadelafelicidad.com (Espagne). C’est toujours beau, et cela donne faim!
♥♥♥♥♥
A vrai dire, je n’en ai pas. Pour crâner, bien sûr que j’ai une mini bibliothèque de livres de cuisine… mais à vrai dire, je ne les ouvre que rarement. Bonjour, c’est moi la nana qui jette son argent par les fenêtres! Comme je le disais plus haut, j’aime bien me référer à internet en cas de pépins. Je fais partie de la génération 2.0, la génération rivée sur son écran. Ahem. Mais s’il faut que je dise un nom, ce serait sans doute le livre de Julia Child: Mastering the art of french cooking – la bible de la cuisine française… écrite par une américaine! Le seul hic, c’est donc que les recettes sont en anglais – et que je ne me suis pas encore attaquée à la traduction des recettes qui me faisaient envie ^^’.
♥♥♥♥♥
Question piège. Il faudrait demander à mon entourage. Ce que je sais, c’est que je préfère faire des pâtisseries plutôt que des plats salés. De là à dire que je suis plus douée pour l’un ou pour l’autre… c’est autre chose. Dans tous les cas, il me faut souvent plusieurs essais avant d’arriver à transformer ce que j’ai dans la tête dans l’assiette. C’est en forgeant que l’on devient forgeron dit-on!
♥♥♥♥♥
Une fois encore, je n’en ai pas. Par contre, j’aurais bien voulu vivre à l’époque de Julia Child et me faire petite souris pour en savoir davantage sur sa vie, son parcours. Une personne qui force l’admiration puisqu’elle est partie de rien. Elle a appris la cuisine sur le tard (lorsqu’elle s’est mariée), et dans un pays autre que le sien. C’est un vrai modèle d’insertion, quand on sait qu’elle ne parlait pas français en arrivant à Paris et quelle grande cuisinière elle a fini par devenir. J’ai dévoré ses mémoires sur sa vie en France, et j’y ai reconnu quelques endroits de la capitale qu’elle décrit – la boutique E. Dehillerin entre autres, où l’un de ses portraits est accroché. C’était la belle époque…
♥♥♥♥♥
Sans la moindre hésitation, le graphisme du blog. Si vous allez dans les archives, au début c’était un peu la catastrophe. Je faisais des montages de photos, il faut l’avouer, assez moches. Heureusement, de l’eau est passé sous les ponts et le blog a évolué en même temps que moi. Je n’en suis pas encore pleinement satisfaite, mais c’est déjà plus regardable. Au niveau des recettes notamment, j’aimerais pouvoir apporter une meilleure scénographie. Avoir les bonnes idées, les compétences, et le matériel pour…
♥♥♥♥♥
Ce sera peut être un sacrilège pour certains, mais en ce moment je n’écoute pas de musique. Je ne sais plus trop pour quelle raison, mais comme je n’ai plus de musique sur mon téléphone, et bien je n’en écoute plus. Oui, c’est assez nul comme prétexte, je suis d’accord… Je vous laisse tout de même avec une jolie chanson pas-toute-neuve – mais avec un chat mignon dedans! :)
♥♥♥♥♥
Je passe le relai à mon tour aux personnes suivantes, si elles veulent bien se prêter au jeu:
Sunriseoversea - Byplou – L’heure d’été - Sandra & Co – Les bonheurs d’Anne & Alex – Le rose aux joues – Chaudron Pastel – About foood – Atelier rue verte – Menthe et citron vert – Cooking Mumu
Voici mes 11 questions:
1/ Plutôt thé ou café? 2/ Quel type de cuisine éveille le plus tes papilles? 3/ Quelle est ta recette de cuisine inratable? 4/ Une odeur d’épices qui te vient à l’esprit, là tout de suite 5/ C’est bientôt Noël. Qu’y a t-il au menu cette année? 6/ Et en terme de cadeau, qu’as-tu demandé au Père Noël? 7/ Que penses-tu des phénomènes des box, plutôt fan ou ras le bol? 8/ C’est aussi bientôt la fin du monde. Quel serait ton dernier repas idéal? 9/ Parle moi d’une de tes madeleines de Proust… 10/ Le nom de ton livre préféré? Décris-le moi en quelques mots 11/ Cite moi 3 blogs que tu visites quotidiennement (ou presque)
♥♥♥♥♥
Sources: une – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 (gauche – centre – droite) – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – vidéo