La rencontre de Liga de dimanche soir qui opposait le FC Barcelone à accueille l’Atlético Madrid était l’affiche du jour vu qu’elle mettait face-à-face les deux leaders du championnat, mais également les deux meilleurs buteurs de la saison.
La victoire des Blaugranas ne souffre d’aucune discussion (4-1) mais ne traduit pas forcément le déroulement de la rencontre qui a vu les visiteurs passablement chahuter les Barcelonais. En effet, dès la dixième minute, le Colombien Falcao donne le ton en voyant son tir dévié par la transversale de Valdès. Partie remise à la 24ème, mais son tir manque de peu le cadre. La troisième tentative, à la 31ème, sera la bonne… Lancé en profondeur, Falcao trompe Valdès d’un astucieux lob.
Dominé jusque-là, cette ouverture du score a le mérite de donner au coup de fouet au Barça qui sort enfin ses griffes. Il ne faut en effet que quelques minutes aux pensionnaires du Camp Nou pour égaliser grâce à un tir enroulé adressé depuis l’entrée de la surface par Adriano (36e). Mieux encore, un tir lointain de Busquets permet aux Blaugranas d’aller boire le thé avec l’avantage comptable d’un but (45ème).
En seconde mi-temps, les velléités offensives de l’Atlético Madrid sont un peu émoussées, mais pas celles du Barça qui prend enfin la mainmise sur le ballon. Ainsi, héritant du ballon aux 25 mètres, l’inévitable Lionel Messi assure le spectacle pour finir par tromper Courtois d’un tir à ras terre (57ème). C’est encore l’Argentin qui scelle le score final à la 89ème en profitant d’une mésentente des défenseurs madrilènes.
Ce doublé permet à Lionel Messi d’inscrire son 89 et 90ème but de l’année, mais également au club catalan de devancer au classement son adversaire du jour, qui reste son dauphin, de 9 points.