Petits Choux Salés de Noël ! La gourmandise dès l'apéritif!

Par Mbisseuil

La date fatidique approche ... Tic Tac Tic Tac ! Un événement époustouflant, gandiose, universel s'annonce! Les esprits s'échauffe, tu ressens une certaine fébrilité, tu t'émeus d'un rien et t'émerveilles de tout... La fin, de l'année, approche et avec elle .... La fin du Monde? Non non, Noël ! 

Tout autour de toi annonce ce grand jour et la joie des jours à venir ! Tes chaussons attendent sagement d'être garnis par un homme jovial à la grande barbe blanche, ton sapin joue les boules à facettes depuis deux semaines déjà, ton frigo n'a jamais été aussi rempli ! 

Dans les rues, même fébrilité, même excitation ! Noël est partout ! Ce n'est plus un secret doucement chuchoté entre initiés, la rumeur gronde et la musique des chants de noël vous restent dans la tête comme une ritournelle ! Tu marches sur les pas de la gourmandise et ton nez collé aux vitrines des boulangeries, pâtisseries, traiteurs et autres faiseurs de rêves, tu savoures déjà ! Tel un enfant devant un catalogue de jouets, tu ne sais plus où donner de la tête ! La Liste Au Chef Noël est déjà longue... 

Noël c'est ça, une profusion de bonheur! Mais devant tant d'abondance, tu dois faire face à une fatalité : des plats plus beaux et plus savoureux les uns arrivent sur leur plateau d'argent ! Mais tu plies sous le poids de la frugalité et capitules quelques mètres avant l'arrivée ! Combatif, tu vas jusqu'au bout pour honorer les heures de préparation, d'entraînement, poussé par Coach gourmandise. Mais les dernières bouchées ont le goût de l'effort ! 

Pauvres bûches, choux et leurs 13 autres comparses... ils n'ont pas toute la place qu'ils méritent ! Alors cette année j'ai décidé de permettre à chacun de savourer les petites gourmandises sucrées en version salée pour que le bonheur soit entier dès l'apéritif. Tu plonges ta main vers un choux marin ou un choux au foie gras ! Un merveilleux cadeau, une mise en bouche qui ne fera pas long feu au coin de la cheminée ! 

Ingrédients (pour 20/25 gros choux): 

- 1/4 l d'eau

- 150 gr de farine

- 100 gr de beurre doux

- 4 oeufs

- Sel / poivre

- 1 paquet de mousson de canard

- 1 petit pot de foie gras

- 2 briques de crème fraîche

- 200 gr de saumon fumé

- 1 petit pot de rillettes de saumon

- 100 gr de Philadelphia

- Aneth

- Confiture de figue

Préparer la pâte à choux : 

Préchauffer le four à 200°C. 

Dans une casserolle, porter l'eau et le beurre à ébullition avec le sel. Le beurre doit être fondu avant que l'eau n'entre en ébullition. Jeter la farine d'un coup et mélanger figoureusement jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Le faire déssécher quelques instants sur le feu. La pâte ne doit plus coller aux parois de la casserolle. 

Hors du feu, ajouter un à un les oeufs en fouettant vivement entre chaque. La pâte doit être bien intime et collante. 

Sur une plaque à pâtisserie, placer une feuille à pâtisserie en silicone. A l'aide d'une poche à douille, former des petits choux de pâte de la taille d'une balle de golf. 

Placer la plaque dans le four. Faites cuire pendant 5 minutes puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 15 - 20 minutes. Attention à surtout ne jamais ouvrir la porte du four durant les 10 premières minutes de cuisson. A la fin de la cuisson, les choux doivent être joliement dorés. Entrouvrir la porte pour évacuer doucement l'humidité puis les sortir et les laisser refroidir sur une grille. 

Préparer les farces : 

Foie gras : Mixer le mousson de canard avec le foie gras et 1 brique de crème. Poivrer et saler à votre goût. 

Saumon : Mixer les rillettes, le saumon fumé, le philadelphia et un peu de crème jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Assaisonner et ajouter de l'aneth. 

Couper les choux en deux et les farcir. Avec la mousse de foie gras, j'ajoute 1 cac de confiture de figue ! 

choux, saumon, foie gras, Noël, Apéritif