Tendance déco : les griffes Haute-Couture dans la décoration

Par Myhomedesign

L'univers de la mode et celui de la déco tissent depuis plusieurs années des liens de plus en plus étroits : tissus rayés multicolores Missoni, fleurs japonisantes Kenzo, meubles aux lignes pures et ultra chics Armani Casa, objets et mobilier colorés et surprenants Jean-Charles de Castelbajac ou linge de maison aux tonalités douces Calvin Klein...

Le succès de la déco « made in couturiers » est indéniable. A défaut d'avoir une petite robe noire Sonya Rykiel, on peut s'offrir le coussin à rayures (190 €), motif phare de la marque... Car l'univers et la patte des créateurs sont souvent imprimés sur leurs produits en déco : on y retrouve les couleurs et les motifs qui font leur succès en mode.

Découvrez quelques collections « haute-décoration » de "grands noms" de la mode coutumiers de la chose !

Sonia Rykiel
Mai 1968 : la maison Rykiel ouvre ses portes avec ses céations de mode.
40 ans plus tard, la créatrice surprend une fois de plus et signe sa première collection de tissus d'ameublement et d’accessoires de décoration

Luxe, impertinence, douceur, gaieté et séduction... Elle joue avec les matières et les motifs pour créer un "home chic homeà son image : plaids doux, étoffes soyeuses, coussins et poufs confortables, tapis impertinents et moelleux, stickers brodés inédits... sans oublier d'y ajouter fleurs, strass ou rayures ! Dans un souci de qualité évident, S.Rykiel a bien sur fait appel à la célèbre maison de tissus Lelièvre pour la réalisation de ses modèles.

Découvrez également notre article Sonia Rykiel chez Roche Bobois...

 

Christian Lacroix
Plus insolite, le fabricant de panneaux de bois décoratifs Marotte a réservé il y a 2 ans l’exclusivité de la création de sa nouvelle collection à la maison Christian Lacroix. Reprenant tous les codes graphiques chers au couturier (arabesques, dentelles, motifs inspirés des bodegas...), l'artiste livre une collection à l’image de ses créations textiles, toute en délicatesse. Une touche haute couture qui sied très bien au bois, matériaux noble par excellence.

Décorateur d'hôtels : Hôtel Petit Moulin (découvrez notre visite déco), Hôtel Bellechasse, Hôtel Le Notre-Dame. Mais aussi designer de tissus d'ameublement, decorateur / designer des TGV Atlantique, Christian Lacroix s'investie dans des domaines variés avec toujours la même passion et cette petite note de folie qui le rend si singulier.
 

Collection Marotte

Création de tissus d'ameublement

Hôtel Bellechasse, Paris

 

Jean-Paul Gaultier
Le créateur a signé une collection de meubles contemporains pour l’éditeur français Roche Bobois. Créations inédites ou rééditions, l’ensemble des pièces reste fidèle au style du couturier.

Découvrez ainsi le fameux Mah Jong, fauteuil modulable best-seller de la marque conçu dans les 70s' et revisité par l'artiste... Habituellement habillé de tissus multicolores, le modèle arbore désormais dentelles, lacets, et capitons... 

Découvrez aussi notre focus lancement Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois... 

Version rayures marines et pompons rouges... La panoplie du matelot Gaultier est complète !

Expert dans l’art du détournement : le couturier a profité de l’occasion pour rééditer des prototypes qu’il avait conçu au début des années 90. 

Fauteuil Ben Hur

Deux armoires dont les quatre volets se déploient pour former un paravent et un lit agrémenté d’une tête de lit stylisée.

Meuble de rangement formés par une accumulation de valises

"Je ne suis pas designer, je n’invente rien, je détourne. J’aime surtout que les choses aient une fonction, une certaine utilité, même extravagante".

Chantal Thomass
Sollicitée par THG, entreprise spécialisée dans la robinetterie de luxe, Chantal Thomass a dessiné une ligne d’accessoires pour salles de bain : porcelaines blanches, bordures argentées, décors capitonnés... Des produits fidèles à l’image chic et glamour de la créatrice.
Devant le succès des premières créations, THG lui demande de compléter l’offre avec le lancement d’une baignoire.

Fauteuil Scarlett

Retrouvez aussi l'Hôtel boudoir Vice Versa décoré par la sulfureuse créatrice...

Giorgio Armani
Le créateur italien imprime son style dans l’hôtellerie. Après un premier palace à Dubaï en 2010, il inaugure son hôtel à Milan où se conjuguent luxe, minimalisme et hédonisme. L’univers de sa griffe Armani Casa y est totalement représenté : harmonie visuelle sans show-off, élégance, lignes simples et quête perpétuelle de beauté.