Manif du 16 décembre pour le mariage gay et après "Qu'est-ce que jouer ?" école auvray nauroy spectacle flamboyant des élèves pros et si présents en moi depuis// Les irrévencieux Depardieu Gérard, Simon Michel, Ungerer Tomi

Publié le 17 décembre 2012 par Nathpass
 Qu'est-ce que jouer ? dans tout cela ? dans la vie- pour l'art.
Oui leurs visages et leurs corps de ces apprentis comédiens de l'école auvray-nauroy répondent à la question, Qu'est-ce que jouer ? Après l'afflux d'images de mon AM, sur la manif des partisans du mariage gay,  ce spectacle de près de 3 heures avec plus de 25 personnes, reste intégral dans ma captation émotive. Les deux évènements pour moi sont liés d'importance mais ne se superposent pas...
Une force, un espoir, un travail tellement incarné et complet sur eux-mêmes.
Les premiers ceux de la Manif sont prêts à changer leur pays, les seconds sont prêts à changer leur corps et leurs alliances avec leur esprit ;  avec aussi  toutes ces contradictions, paradoxes au travers de nos interprétations : l'existence ses dilemmes, comme celui du sexe et de l'amour ?
Oui- cette forme d'art, de jeu incarné, cette forme flamboyante pour résister, réveiller les consciences, induit l'humain par les sens(kinesthésie, empathie) et les recherches de sens (philosophie, dramaturgie, écriture). Comment ? par le choix des textes, par la générosité, l'ouverture large au public. Ils  courent, ils chutent et ils crient, se dénudent, dansent, se mélangent s'interpénètrent et puis rupture de jeu, se posent et presqu'au ralenti nous adressent, nous délivrent leurs textes. -ils nous font pleurer trembler et secréter. Ils vont loin pour la vie et la joie de jouer ensemble pour nous.
Ce n'est pas sacrificiel le travail de l'acteur, ça résonne en eux et en nous au même moment,  résonance amoureuse avec ce choix de  textes exigeants de Tchekhov Claudel Copi Gabily Feydeau Shakespeare Aimée Césaire  -mélange détonnant.  Ça dure 3 heures et ça passe vite, oui et à travers moi, c'était comme ça,  malgré ma fatigue lancinante dont je ne me débarrasserais plus et mon "expérience"accumulée du théâtre.
Point de Mort dans l'art de la Résistance, de la Joie. Chez Stéphane Auvray-nauroy avec ses autres professeurs complices, ils y travaillent : l'écriture, l'écriture de plateau, la lecture, l'expression chorégraphique, l'expression vocale, la dramaturgie philosophique, l'éveil à l'histoire de l'art, l'expression en langue étrangère (anglais-allemand ) et vous savez, ça se voit.
Demandez le programme

 Première Partie  
La Mouette d'Anton Tchekhov //Martin BARLAN, Philippe FERHAT   La Mouette d’Anton Tchekhov //Flore TRICON, Romain DARRIEUJe suis une Mouette d’après la Mouette d'Anton Tchékhov //Justine COHENDETJe suis une actrice de Romain Darrieu // Joséphine CONSTANTIN   R comme Résistance d'après Antigone de Sophocle et la Casa de la Fuerzad’Angelica Liddel //Cécile CHARBIT La Mouette d’Anton-Tchékhov // Farida ASSRIH       Un monsieur qui n'aimait pas les monologues de Georges Feydeau //Aurélien VACHERBaise m'encor, rebaise moy et baise de Louise Labé // Marie MIQUEL,L'échange de Paul Claudel // Marie MIQUEL, Marion TECQUERT, Philippe FERHATL'échange de Paul Claudel Philippe FERHAT, Marion TECQUERT   Mon esprit est séquestre dans un passé trop proche trop beauextraits d'œuvres de William Shakespeare //Joséphine CONSTANTINLe songe d'une nuit d'été de William Shakespeare //Charlotte MONNIER, Sarah RAMAULLY, Martin BARLAN   La queue de Diane Dormet et un extrait de Roméo et Juliette de William Shakespeare // Laure VERGERON   Nefs et Naufrages d’Eugène Durif // Romane BRICARD, Diane DORMETOn passe dans huit Jours Guitry // Anna MULLER, Sidonie GAUMYCadavre Exquis d’après le faiseur de théâtre de Thomas Berhnard // Arthur MOSCAOn passe dans huit jours de Sacha Guitry // Mélissa IRMA, RomainDARRIEU
PAUSE
Deuxième Partie
La Noire de ... d'après La Noire de… d'Ousmane Sembène et Une saison auCongo d’Aimé Cesaire // Ketty LUNTALAGibiers du temps de Didier-Georges Gabily // Gaelle PELINGAU, Aude MONDOLONILa pensée est fondamentalement coupable d’après Espaces Perdus de Claude Régy et Hamlet Machine d’Heiner Müller // Floriane COMMERELAN, Aude MONDOLONIGibiers du Temps de Didier-Georges Gabily // Diane DORMET, Arthur MOSCAGibiers du Temps de Didier-Georges Gabily // Aude MONDOLONIFolie Douce de Mélissa Irma // Ariane ORSINIHippolyte 21 d'Aude MONDOLINI // Adrien SCIHMUCKUn monsieur qui n'aimait pas les monologues de Georges Feydeau // Édouard LIOTARD Danse et discours entre féminin et masculin d'après Quartet de HeinerMuller // Aude MONDOLONILa Nuit de Madame Lucienne de Copi.// Romain DAPRIEULa Nuit de Madame Lucienne de Copi // Mélanie DELPECH, Arthur MOSCA,La Nuit de Madame Lucienne de Copi // Marion TECOUERT Ariane ORSINI,  Édouard LIOTARDLa Nuit de Madame Lucienne de Copi // India DE ALMEIDA, Edouard LIOTARD
Ensuite le retour dans le métro avec mon amie chamboulée,  avec les parents d'une élève, suisses, tout était comme surréaliste hier et s'emboitait malgré tout, comme si plus jamais on ne raterait les correspondances et que les artistes seraient enfin reconnus à leur juste place exactement , dans  l'annonce d'un avenir faite ou réincarnée ? à Marie ! -au public déjà : pour entrainer  les générations à venir.  Dans leur sillage : ça donne envie merci et chapeau bas. Une des meilleures écoles de théâtre, en 3 mois ils ont accompli un travail prodigieux.

Si vous avez envie d'un texte court de théâtre à lire d'urgence surtout n'hésitez pas à vous saisir d'Un monsieur qui n'aimait pas les monologues de Feydeau et re-regardez le DVD de l'abécédaire de  Deleuze et tiens pour couronner le tout je vous conseille d'écouter Jeanne Moreau à Eclectik ça vous changera des débats soit disant philosophiques sur Depardieu...  ah cette médiatisation idiote des petites phrases... mais en même temps ils ont raison les journalistes c'est symptomatique. Et puis on aura eu en 2012 Strauss Khann et Depardieu qui va d'ailleurs jouer son rôle. Je disais qu'il fallait s'intéresser à l'oeuvre des acteurs plutôt qu'à leur vie, c'est pas si facile de faire le tri.... ce sont des humains pas des déchets les acteurs.  


















Tiens à propos irrévérencieux de droite, seniors ou presque je pense aux déclarations de Michel Simon, à sa présence à l'enterrement du Gal de Gaulle.
Juste encore un mot sur un irrévérencieux, plus à gauche quoique quand on est espiègle résistant comme lui déchiré entre la France et L'Allemagne, on est au delà,  j'ai regardé le Square de Vincent Josse sur  Tomi Ungerer et donc j'irai voir avec Ernest ou sans,  Jean de la Lune. Il a parlé de son culte des fesses... quand on regarde les fesses on ne risque pas de voir les visages....