Les jours raccourcissent terriblement et j'ai l'impression que le Muezzin chante toutes les heures pratiquement maintenant: 4 prières à caler entre le lever et le coucher du soleil, quand les jours sont courts, ça vous colle au micro. La température diminue drastiquement et sur mon bout d'Arabie, autant dire qu'à 16° en journée, le froid est "polaire". Comme chaque année le prince fait une prière pour la pluie et cette année, ses prières ont été bien entendues puisque la ville est une immense piscine qui lave les bas de caisse des 4*4. Les travailleurs indiens et philippins restent emmitouflés: l'été pour se protéger du soleil et de la chaleur et l'hiver pour se protéger du "froid". Les supermarchés écoulent les serre-têtes moumoute qui gardent les oreilles au chaud. Bref, ça sent Noël (enfin presque...il faut quand même avoir de l'imagination d'expat en plein pays wahabite pour trouver dans l'air un air de Noël).
Bref, pour en revenir à mes casseroles, il y a quelques jours je vous faisais part de mon essai de Lime Curd. En fait, je l'ai utilisé (entre autres, après l'avoir aussi boulotté comme une malpropre à la petite cuillère..) pour cette panna cotta. Je voulais donner un petit coup de fouet à une panna cotta tout en douceur. Le sirop d'orgeat est extra pour cela: il donne une petite note d'amande très particulière aux préparations. J'aime beaucoup. par contre, si l'on ne veut pas tuer le goût de l'orgeat et de la panna cotta, il faut trouver la juste dose de lemon curd.
Cette recette a été trouvée dans un Maci cuisine ou Cuisine actuelle de cet été. Je n’ai pas mis de sucre dans la panna cotta comme la recette le suggérait : je compte sur le sirop d’orgeat et le lime curd pour sucrer de manière suffisante. Et c'est très bien ainsi.Hop, la recette
PANNA COTTA AU SIROP D'ORGEAT ET CITRON VERT
½ cc d’agar agar
200 ml de crème liquide (12% MG)
100ml de lait
2CD de sirop d’orgeat
1 zeste de citron vert
De la crème de citron vert (lime curd : ici)
Dans une casserole, porter à frémissement la crème liquide, le lait, le sirop et le zeste. Ajouter l’agar agar et laisser encore frémir une minute. Répartir dans les moules, laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur.
Avant de servir ajouter sur chaque panna cotta une cuillère à café de lime curd