Je ne sais pas si c'est l'ambiance de fête ,esprit de Noel ,petit Jésus etc... mais j'ai eu brusquement envie de vous parler de ces croix qui parsèment presque tous les villages de la Touraine. Ces croix sont aussi connues sous le nom de Calvaires. Peut-être que ce nom vous rappelera des souvenirs d'enfance .Du temps où vous étiez peut-être enfant de choeur et où vous faisiez le tour des chemins communaux avec le curé de la paroisse et les habitants du village pour bénir les calvaires du coin. Ce n'est pas si vieux et je connais des personnes qui n'ont pas dépassé la soixantaine qui se souviennent trés bien de cette " cérémonie ".
Les plus beaux calvaires sont ceux qui ont résisté aux dommages du temps .Ils sont en pierre et servaient à jalonner les étapes des processions religieuses organisées par la paroisse lorsque les prêtres bénissaient les récoltes.( quelques jours avant l'Ascension.).
Certains calvaires possèdent à leur base une table de pierre qui servait d'autel ou de banc pour le repos.
Les calvaires les plus grands ,ceux que l'ont voit de loin et qui surplombent le paysage sont des " Croix de Mission " .Il s'agissait de montrer que les " Missionnaires de l'Eglise" étaient bien passés par là et avaient rechristianiser le village ( surtout après la Révolution).
De nombreuses croix ,au fil du temps, se sont détériorées ,heureusement des passionnés d'histoire régionale ont décidé de préserver ce patrimoine historique régionale et ils ont réussi à sauver et rénover de nombreux calvaires de la campagne tourangelle.
Je vous incite ,lorsque vous vous baladez ,à pied ,en vélo ou en voiture à regarder autour de vous ,histoire de ne pas rater une de ces jolies croix et pourquoi pas ,vous arrêter un instant pour méditer un peu.
Je vous souhaite une trés belle journée sous le soleil ( hypothétique ) de la belle Touraine .A bientôt et soyez-gourmand !