La période de Noël nous renvoie toujours à notre enfance, aux bons souvenirs en famille et à un moment tranquille, à la fête qui nous éloigne de nos problèmes, de la routine et du stress. Nous célébrons toujours les fêtes de Noël entourés de nos proches. Pourquoi ne passerions-nous ces fêtes dans un endroit magnifique avec d´autres coutumes?
Nous vous parlerons aujourd´hui de Dubrovnik au cas où nous décidons de passer les vacances dans cette ville croate, qui a été déclarée site du patrimoine mondial. Comme beaucoup de villes de la Croatie, Dubrovnik célèbre l´arrivée du réveillon avec la présence de petits marchés. Vous pourrez non seulement offrir des cadeaux de Noël, mais où vous pourrez apprécier différentes coutumes et traditions de la culture populaire.
Dubrovnik réalise chaque année le Marché de Noël dans l´un des sites les plus importants de la ville, à proximité du Palais Sponza, où vous pourrez apprécier des chants de Noël. Ce marché commence normalement le 13 décembre à l´occasion de la fête de Sainte-Lucie. Ce palais de style Renaissance est considéré comme l´un des plus beaux bâtiments de la ville et attire beaucoup de monde durant les fêtes de fin d´année.
Le Marché de Noël est composé de deux parties: une dédiée exclusivement à la gastronomie et à la cuisine locale. Vous y trouverez les hrostule, de délicieux biscuits, typiques de la région, des amandes confites, et le célèbre kontonjata, une riche combinaison de pâte de coing avec du fromage, qui peut être accompagné d´un vin chaud.
L´autre partie, située Place Luza, présente de très belles pièces artisanales, des bougies, de l´artisanat en verre, des céramiques, des tissus, de la dentelle, toutes sortes d´objets de décoration de Noël, tous faits à la main. Le marché est fermé le jour de Noël puisqu´on passe ces vacances avec la famille.
Le spectacle de lumière au Palais Sponza est une très belle attraction pour les voyageurs, ainsi que l´éclairage de la ville pendant la période des Fêtes, ce qui la transforme en une ville de « contes de fées », avec son éclat qui se reflète sur la mer Adriatique. Vous pourrez trouver de nombreuses chorales, des chants et des spectacles de danse.
Les crèches ne doivent pas manquer à Noël. Vous pourrez les admirer dans différentes églises qui sont également très impressionnantes. Apprécier aussi les décorations de sapin de Noël à Dubrovnik. Les fêtes de Noël sont très importantes pour les croates ainsi que la tradition d´allumer les bougies sur les couronnes sue les maisons et les lieux publics.
N´oubliez pas de prendre un peu de blé symbolisant la vie, la prospérité et la fertilité pour les Croates.