Le groupe automobile chinois Build Your Dream vient de s’associer au groupe bulgare Bulmineral afin d’implanter une usine d’assemblage de véhicules électriques à Breznik, en Bulgarie.
Cette usine, spécialisée dans la production de bus et voitures électriques, sera gérée par une co-entreprise détenue à part égale par le groupe chinois et le groupe énergétique bulgare. Si le volume de voitures assemblées est encore à déterminer dans les mois à venir, Alexander Usachev (Président Directeur Général de Bulmineral) a d’ores et déjà indiqué que l’usine produira de 40 à 60 bus électriques par jour.
Build Your Dream est un groupe coté à la Bourse de Hong Kong qui a pour actionnaire le milliardaire américain Warren Buffet. Ho Isbrand, responsable de Build Your Dream en Europe, s’est félicité de l’aide au développement de son entreprise en Europe témoignée par le groupe bulgare à travers ce partenariat.
Great Wall Motor, un autre constructeur chinois, est déjà implanté au nord de la Bulgarie : cette société a inauguré en février dernier la première usine d’assemblage d’un constructeur chinois en Europe, à Bahovitsa, où sont produites 4000 automobiles par an.