C’est un numéro spécial de Darketing auquel nous vous convions, car il concerne un ouvrage « Du Rock & des Marques », auquel Darkplanneur a participé…
« e-Passion »
« Madmenmania » : au début était la relation passionnelle entre le consommateur et la marque, nous basculions alors dans la période consumériste la plus forte de notre histoire (50’s – 60’s), pour les plus jeunes, pensez à Mad Men et à Don Draper. Puis est venue la lassitude, l’habitude, la non-envie, comme dans tout couple, la monotonie avait finalement eu raison de notre envie de consommer les marques.
« Change has come » : heureusement l’avènement du Digital dans les 2000’s et des réseaux sociaux ont ravivé telle une potion aphrodisiaque notre libido consumériste : comment ? En changeant le paradigme / relation entre nous consommateurs et les marques.
Hier la marque toute puissante s’imposait à nous telle une déesse sacrée, l’acte d’achat constituant le point culminant dans cette relation…
Aujourd’hui, la marque est rentrée dans une logique conversationnelle, en phase avec les aspirations d’un consommateur qui, conscient du pouvoir de nuisance que lui confèrent les medias sociaux, ne se gêne plus pour ‘censurer’ les marques, bienvenue à « l’homo – censurus »
« The New-Deal » : il s’agit donc pour les marques et à plus forte raison les maisons de luxe soucieuses de leur (e) Réputation de créer une conversation, de maintenir un lien ultime, continu, quasi charnel avec leurs fans / friends / followers… cette nouvelle relation ou « new deal » est gage de contemporanéité pour la marque, gage d’intérêt pour ses clients, « amis », gage de Passion.
Une relation « Passionnée / Passionnelle » qui incite à faire des clients, de véritables confidents en leur faisant vivre de véritables expériences 2.0, allant de l’Entertainment avec Chanel (Here comes the Beauty Pack) et Hermès (Fingerskate), jusqu’au Social Shoppping avec Uniqlo (Lucky Counter)ou encore Diane Von Fürnstenberg(Wrap of the month).
La Passion, un moteur indispensable entre consommateurs et marques, car comme le dit un grand navigateur : « l’homme a besoin de Passion pour exister » (Eric Tabarly) «
Darketing saison 4 épisode 3, le nouvel épisode de l’émission coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l’actualité littéraire du marketing et de l’économie, est en ligne. Cet épisode accueille Alexandre Sap, créateur de l’agence FORWARD, un micro network spécialisé dans le marketing culturel basé à Paris, New York et Tokyo. Il est l’auteur du livre « Du rock et des marques», par Maxima éditions.
Alexandre Sap nous décrypte ici la relation entre publicité et musique et nous explique le concept « Trinity », qui représente la combinaison de trois modes d’expression étroitement liés: la passion, la conversation et l’émotion qui sont les principes fondamentaux du branded entertainment ou de la story telling. D’après lui, une maison de disques est aussi, désormais, une agence de publicité nouvelle génération.
Il analyse la relation entre « Trinity » et la passion, et nous fait comprendre que si la marque n’est pas passionnée, le concept de Trinity ne peut pas fonctionner. Pour Alexandre Sap, la passion est l’âme du produit et c’est ce qui permet d’entrer en relation avec un public
On assiste, selon lui, à une renaissance culturelle par la musique, un « new deal » entre les grandes marques et le monde de la culture. On propose, désormais, aux marques de s’associer à des artistes pour lancer leurs produits.
Dans cet épisode Alexandre Sap répond aux questions suivantes :
- Qu’est ce que la méthode « Trinity »?
- En quoi Lady Gaga et Jay-Z sont-ils des marques « Trinity »?
- Quelle est la relation entre la « Trinity » et la passion?
- Quelle est le concept de quotient émotionnel sur le quotient intellectuel dans le monde des entreprises aujourd’hui?
- Qu’est ce que la nouvelle renaissance?
Découvrez toutes les réponses d’Alexandre Sap dans ce nouvel épisode de Darketing.