Ce robot SmartBird est d'inspiration d'un goéland argenté dont les ailes, non seulement, peuvent battre de haut en bas, mais aussi de se tordre comme ceux d'un véritable oiseau. Il a une envergure de presque deux mètres et une structure en fibre de carbone qui ne pèse que 450 grammes.
Voilà sans aucun doute une technique d'imitation parfaite que Fischer a appris à partir des oiseaux et de leurs déplacements d'ailes, tout en restant très économes en énergie.
Histoire de mieux comprendre son vol en voici une démo.
Le réalisme du battement d'aile est incroyable de précision cela imite à la perfection le vol d'un oiseau et encore plus à le voir voler dans une salle lors d'une conférence de TED Global 2011 (Technology Entertainment Design), une conférence dédié aux technologies de demain.
L'équipe de Fischer a aussi créé des robots pingouins et des méduses dans leurs recherches de modèles plus efficaces d'automatisation industrielle, mais de toutes leurs inspirations sur la nature, SmartBird est sans aucun doute celui qui se rapproche le plus de la chose réelle.
Mes sources: Ted ... via: singularityhub...