Degustation Dagueneau au vin devant soi

Publié le 17 décembre 2012 par Dupere

Parmi les deux meilleurs cavistes d'Avignon, il y a cette belle adresse du centre ville le vin devant soi.

Pour nous, cétait l'occasion de faire connaître nos vins et d'en profiter pour déguster la gamme des 2010 de Charlotte Dagueneau (Domaine didier Dagueneau en Pouilly fumé, Sancerre et Jurançon !)

La cave est petite mais propose une sélection de vins très pointue sur le Rhône et de bonnes références sur la Provence aussi.

http://www.levindevantsoi.fr/

et le blog

http://levindevantsoi.canalblog.com/

Autre intérêt : la qualité des conseils de Laurent et Stéphane et la possibilité de déguster grâce à une carte prépayée de 5 ou 10 euros des dizaines de vins au verre autour de 2 euros ! (et en plus il y a du bon).

Bref, la bonne adresse d'Avignon à coté de la place de l'horloge et de la mairie.

 

Mercredi dernier donc, nous avons eu la chance de voir Charlotte Dagueneau commenter ses vins : pas facile car c'était des 2010 et qu'ils sont assez fermés à ce jour.

 

Des vins plutôt chers dans une gamme autour de 70 euros, notamment par rapport à ce qui se fait sur Sancerre (Cotat, Vacheron etc...) mais c'est un peu la signature du domaine. Les vins sont très purs avec des équilibres parfaits, le millésime 2010 est grandiose et perso nous avans beaucoup aimé le buisson renard avec son gras et son opulence, Silex aussi mais à attendre de nombreuses années.

 

Magnifique aussi, l'équilibre sucre acide du Jurançon moelleux 2010 les jardins de Babylone, là encore seul bémol, le prix assez élevé.

Personnellement et c'est l'esprit d'ailleurs de Dupéré Barrera et du Clos de la Procure, qui cherchent toujours à proposer le meilleur rapport Qualité Prix possible : un vin au prix trop bas (spécial chinois) est une arnaque ou une aberration (socio économique) mais un vin trop cher aura de plus en plus de mal à trouver son public (en tout cas le public des vrais amateurs de vins et de bonne bouffe !).