Vente Art africain et océanien - Christie's - Décembre 2012

Publié le 17 décembre 2012 par Detoursdesmondes


Mardi 11 décembre, vente de l'hiver chez Christie's.
L'objet attendu était le lot 79, un "chef-d'oeuvre" de la collection Willy Mestach qui consistait en un reliquaire nkundu, originaire du Nord-Ouest de la RDC. Ce sarcophage anthropomorphe de 2,5 mètres de hauteur et richement décoré est évidemment un exemplaire assez unique ! Son prix d'acquisition aussi !
Vous pourrez visionner une brève présentation de cette oeuvre par Charles-Wesley Hourdé : Gallery Talk.


Pour ma part, j'ai été séduite par cette encre de chine de Wilfredo Lam, côtoyant une petite gouache et fusain de Roberto Gonzalez ressemblant à s'y méprendre à une autre oeuvre du célèbre peinte cubain.


Celles-ci, et encore d'autres oeuvres picturales entamaient un dialogue avec plusieurs oeuvres africaines dont cette superbe statue Tabwa rappelant combien l'art africain pouvait être l'un des meilleurs vecteurs de la beauté, de l'intériorité mais aussi de la force.


Le héros civilisateur Tabwa, Kyomba, dominait ainsi de sa superbe tout ce qui l'entourait.
On se prenait à imaginer, par cette silhouette et le port de tête, la farouche volonté du conquérant mais aussi la générosité d'un chef pour son peuple dont les récits mythiques lui attribuent le don de plantes et du feu nécessaires à la vie.


Et si vous, Objets, avez une âme, combien est-il tentant de jouer de votre tristesse, de votre perplexité ou de votre étonnement de vous retrouver ainsi accumulés dans un salon parisien ?




Photos 1, 4, 5, 6 et 7 : de l'auteure lors de l'exposition Christie's.
Photo 2 : Sans titre, 1950, © Wilfredo Lam.
Photo 3 : Femme assise effrayée, 1939, © Roberta Gonzales ; ces deux oeuvres faisant partie de la vente de la Collection Berès.