Le projet de SCOT est soumis à une enquête publique du 17/12 au 4/02/2013

Publié le 17 décembre 2012 par Jean-Robert Bos

Premier rendez vous à Andernos ce lundi  17/12 de 9h à 12h
Des représentants d’associations seront sur place pour vous aider t répondre à vos questions

Cette enquête permet à tous les citoyens concernés (17 communes du Basin et Val de l’Eyre) d'exprimer leurs observations sur ce projet essentiel pour l'avenir du Bassin qui fixe l'ensemble des conditions de développement du territoire dans les 20 ans à venir et servira de cadre réglementaire pour tous les PLU. 
Vous pouvez consulter le dossier, donner votre avis par écrit sur le registre d'enquête ou par courrier à la Mairie d'Andernos ou au siège du Sybarval, 46 avenue des colonies à Andernos, et pour ceux qui le souhaitent, rencontrer le commissaire enquêteur au Sybarval le 17/12 et le15/01 de 9h à 12h ainsi que le 4/02 de 14h à 17h.

Les principales dispositions proposées, déjà très contestées, sont les suivantes :

-  une large extension d'urbanisation (38000 logts supplémentaires) qui offre un afflux massif de population de près de 100 000 hab et portera la population totale à 250 000 habitants.
Cette option, contraire aux préconisations de l'Etat, est déraisonnable et incompatible avec la préservation du milieu naturel fragile du Bassin et la qualité de ses eaux. D'ailleurs 9 Maires sur les 17 se sont exprimés contre.

Plus les problèmes d’emploi, de commerces de proximié et du cout du logement …

-  des menaces sur les coupures d'urbanisation, par exemple entre Arès et Andernos :
de larges emprises sur cette coulée verte découlent, d'une part du projet de golf d'Andernos (62ha) et son parc résidentiel associé (270 logt - 40 ha) qui conduit au défrichement de 102 ha de la forêt de production, et d'autre part de l'extension commerciale géante (14,7 ha) du Leclerc à Arès. Quant aux 3 ha du Coulin, ils restent toujours promis à la construction.

-  une amélioration des déplacements privilègiant la route (contournement Est) et non un véritable transport en commun en site propre qui fait tellement défaut dans le Nord bassin.

Bien que ce dernier soit évoqué, il n'est pas envisagé comme prioritaire.

-  trois pôles commerciaux d'envergure sont prévus à Arès, Biganos et La Teste pour attirer les grandes enseignes sur le bassin, mais ils constituent une offre manifestement surabondante par rapport aux besoins réels et entraineront à la fois une désertification des commerces des centre-villes et une augmentation des déplacements et des trafics routiers.
D'autres dispositions projetées demeurent très contestables. Vous les découvrirez sans doute.

Vous pouvez consulter l'ensemble des documents en particulier le document d'objectifs et d'orientations (DOO) sur le site du Sybarval ici: http://www.sybarval.fr/-Projet-de-SCoT-arrete-le-02-.html