Magazine Environnement

Economie verte, objectif « 100000 emplois en 3 ans »

Publié le 17 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
delphine_batho_photo_Partisocialiste

Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, a jugé « crédible » l’objectif du gouvernement français de créer, en l’espace de 3 ans, 100000 emplois dans l’économie verte, et plus particulièrement dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Lors d’une table ronde organisée au siège du journal Le Monde, à Paris, la Ministre a souligné le bien fondé et le réalisme qu’elle pensait de ce projet d’emplois verts : « La prévision, à ce jour, sans effort supplémentaire de l’Etat, c’est 295000 créations d’emplois d’ici 2020. Quand on dit 100000 emplois en trois ans, c’est un objectif crédible, réaliste« .

Des prévisions renforcées par les chiffres de l’éco-industrie française qui affichent un compteur effectif de « 453000 emplois, avec un taux d’augmentation des emplois de 4% par an quand le reste de l’économie française détruit des emplois« . La Ministre estime qu’il y a ici un « potentiel » évident.

Mentionnés le 4 décembre lors d’un séminaire gouvernemental, ces 100000 nouveaux emplois verts d’ici trois ans vont être favorisés par la politique gouvernementale de la transition énergétique : « une grande politique de sobriété et d’efficacité énergétique (rénovation thermique des bâtiments, réseaux intelligents etc.) peut générer la plus grosse quantité d’emplois » estime Mme Batho.

Un dynamisme de création d’emplois que les secteur des énergies renouvelables et de l’économie circulaire (restauration des milieux naturels, retraitement des déchets et de l’eau…) devraient eux aussi favoriser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte