Le quotidien Vedomosti a révélé lundi 10 décembre qu’en raison de l’absence de certaines autorisations, les travaux de construction de la partie maritime du gazoduc South Stream, lancée « officiellement » vendredi 7 décembre par Gazprom et Vladimir Poutine, ne pourront commencer qu’en 2014.
« Toutes les sections ont en commun que leur construction ne commencera qu’une fois obtenus les permis et après la fin des évaluations environnementales » a indiqué South Stream. Malgré tout, en raison de la construction avancée d’autres parties du gazoduc, le consortium South Stream Transport (composé de Gazprom, d’Eni, d’EDF et de Wintershall) prévoit toujours les premières livraisons avant fin 2015.
Officiellement, les travaux de ce gazoduc paneuropéen qui reliera la Russie à l’Europe occidentale en 2015 ont été inaugurés vendredi au bord de la mer Noire, dans la station balnéaire d’Anapa, le point de départ du gazoduc. Plusieurs centaines d’invités et journalistes ont répondu présent à l’invitation du président Russe qui a promis que ce gazoduc permettrait à Moscou de livrer du gaz russe à l’Union Européenne de manière « fiable« .
« Les festivités du 7 décembre ont marqué le début de la phase de construction pour l’ensemble du système, qui comprend des sections en mer et sur les terres. Tous les sections ont reçu leur décision finale d’investissement, et la cérémonie du 7 décembre célébrait aussi le renforcement de l’engagement des tous les partenaires » a souligné South Stream.
Le gazoduc, dont le coût est estimé à plus de 16,5 milliards d’euro, mesurera 2380 kilomètres (dont 925 sous la mer) et transportera du gaz en passant par la mer Noire, la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie jusqu’à l’Italie.