Les faworkis sont des beignets, proches de nos bugnes, qui sont préparer généralement en Europe de l'Est. Littéralement, ils signifient 'la grâce' ou 'la faveur. On les confectionne en période de carnaval (du jour de l’an au mercredi des cendres) ou pendant le « jeudi gras », dernier jeudi avant le mercredi de cendres. La forme des faworkis pourrait aussi ressembler aux petites branches de bois sec qui sont rassemblées pour allumer la cheminée.
FAWORKI
INGREDIENTS
250g de farine
5 jaunes d’oeufs
3 cs de crème fraîche
1 cc de levure chimique
1 csde rhum
100g de sucre glace
huile neutre de friture
1 cc d'extrait de vanille
1 pincée de sel
PREPARATION
Dans un saladier mélanger la farine, une pincée de sel et la levure.
Former un puit dans la farine et ajouter la crème fraîche, le rhum, l'extrait de vanille et les jaunes d’oeuf. Mélanger bien le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Abaisser la pâte en un grand rectangle sur un plan légèrement fariné. La pâte doit être assez fine.
Dans la pâte, découper à l’aide d’un couteau ou d’une roulette dentelée, des bandes sur toute la longueur puis couper les en losange ou en rectangle. Au centre de chaque morceau, y faire une fente de quelques centimètres.
Passer l'extrémité d'un losange dans la fente de façon à faire une torsade. Si la bande est longue, repéter l'opération une seconde fois et étirer la pâte.
Faire chauffer l’huile de friture et une fois qu’elle est bien chaude, faire frire les beignets. Ils doivent êtres bien dorés mais pas trop cuits.
@ bientôt.....