Magazine

Le test de Pierre Nolot

Publié le 17 décembre 2012 par Fab83300

Je viens de faire la découverte d'un article passionnant du célèbre journaliste scientifique Pierre Nolot, intitulé "Les échecs électroniques : histoire d'une confrontation entre l'humain et la machine". Cet article est publié sur le site Interstices, une revue de culture scientifique éditée par l'INRIA et animée par des chercheurs du CNRS et universitaires.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ancien chroniqueur de la revue "Jeux & Stratégies", qui était une de mes lectures préférées quand j'étais ado. M. Nolot est toujours aussi passionné par son sujet, dont il est l'un des plus éminents spécialistes ; les ordinateurs d'échecs et leur histoire. Il est notamment l'auteur d'une batterie de tests très connue, dont le but est de confondre les machines dans leur évaluation d'un type particulier de positions, faisant toutes appel à un plan sur le long terme. Plan qu'un être humain saura appréhender, grâce à sa connaissance du jeu et sa réflexion - qui lui permettent de bâtir une stratégie - mais qu'une machine se montrera incapable d'intégrer dans son arbre d'analyse, et ceci quelle que soit sa puissance de calcul. Nous avons déjà évoqué ces "études anti-ordinateur" sur ce blog.

J'aimerai reproduire ici le test, particulièrement démonstratif, que M. Nolot utilise dans son article. Faites chauffer votre machine !

Test_de_Pierre_Nolot

Les Blancs jouent et gagnent

Le rapport matériel - ici en faveur des Noirs - est le paramètre quantifiable qui induit en erreur tous les programmes auxquels vous soumettrez cette position ; ils vous retourneront une évaluation négative, spoliant les Blancs de leur gain. Car gain il y a ! Mais qu'elle est le plan ?

Il est à la fois simple et unique ; il faut suprimer le

P2
d7 qui entrave la marche du
P0
d6 vers la promotion. La case d7 étant blanche, seul le Cavalier pourra effectuer cette prise ; à la condition sine qua non de maintenir la paralysie des Noirs ! Il est hors de question que la Dame recouvre ne serait-ce qu'un semblant de liberté ! Pour continuer à lui bloquer le passage sur la huitième, le Fou devra relayer le Cavalier, aidé en cela par son Roi. Regardez plutôt :

1.

K0
e4 ! 
K2
a6 (Si 1...
Q2
b8 ? 2.
S0
xc6+ dxc6 3.d7 1-0)
2.
K0
f5
K2
a7 3.
K0
g6
K2
a6 4.
K0
f7
K2
a7 5.
K0
e7

Test_de_Pierre_Nolot_2

Position après 5.

K0
e7

La première partie du plan est réalisée ! Le Fou peut désormais quitter la protection du Cavalier pour venir colmater la huitième, en f8 : 5. ...

K2
a6 6.
B0
h6 ! 
K2
a7 7.
B0
f8

Test_de_Pierre_Nolot_3

Position après 7.

B0
f8

Tout est OK ! Les Blancs entament le plan principal, la prise du

P2
d7, sans craindre le moindre contre-jeu !  7. ...
K2
b8 8.
S0
f7 ! En route vers d7 !  8. ...
Q2
b7 9.
S0
e5
K2
c8

Test_de_Pierre_Nolot_4

Position après 9. ...

K2
c8

Les Noirs tentent de contrecarrer les intentions ennemies en protégeant deux fois leur fantassin, si convoité ! C'est leur baroud d'honneur. Voyez-vous comment les Blancs vont finaliser la prise ? 10.

K0
e8
Q2
a7 11.
B0
e7 ! 
Q2
b7 12.
B0
d8
Q2
a7 13.
B0
c7 !

Test_de_Pierre_Nolot_5

Position après 13.

B0
c7 !

Que les Noirs le veuillent ou non, le

P2
d7 sera pris ! 13. ...
Q2
a8 14.
S0
xd7
K2
b7+ 15.
S0
b8
K2
a7 16.d7 1-0.

Test_de_Pierre_Nolot_6

Position finale (télécharger le pgn)

C'est simple mais tellement puissant ! Aucun programme commercialisé à ce jour ne résoud cette étude, à partir de sa position initiale. Et j'ai l'impression que cette dernière conservera son "intégrité" pendant longtemps encore !

L'idée qu'il existe encore quelque chose qui échappe à la froide analyse de ces programmes a un je ne sais quoi de réjouissant, je trouve. Même si leurs développeurs déploient des trésors d'intelligence et d'ingéniosité, dont les répercussions vont bien au-delà de la "simple" dimension ludique.

Mais il est évident que les études "anti-ordinateur" se font rares ; l'horizon de calcul des programmes recule de plus en plus, tiré, et par la fameuse loi de Moore, et par l'amélioration constante des algorithmes. Combien de temps nous reste-t-il encore avant de voir les machines venir définitivement à bout de ces études ? Un autre grand classique des jeux de stratégie, les Dames anglaises, a déjà été renversé  et nos propres bastions tombent les uns après les autres ! D'ici peu, peut-être que les seules positions que l'on pourra qualifier "d'anti-ordinateur" seront celles de... Go !

Animated_Chess_Gif__60_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte