Semaine du 10 au 16 décembre
Pour voir les images tronquées en entier, faites un clic droit et faites « afficher l’image ».
LUNDI 10 DÉCEMBRE
Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! La semaine commence dans une certaine tristesse avec trois législatives partielles où l’UMP a l’avantage… Finalement, je suis idiot de craindre que les déceptions engendrées par le PS et l’UMP ne permettent au FN de gagner à moyen terme : les gens ont manifestement la mémoire politique d’un poisson rogue et réélisent systématiquement ceux qu’ils avaient désavoués cinq ans auparavant ! Ils se plaignent de voir toujours les mêmes têtes, mais en fait, ils en redemandent ! Ah ? On me signale qu’en Roumanie, la coalition de centre gauche au pouvoir a très largement remporté les élections : l’exception qui confirme la règle ? Ou le signe d’une spécificité de l’Europe de l’Est ?
Les soldats français reviennent d’Afghanistan : c’est dommage, car les militaires, je préfère les savoir en train de se faire trouer la peau dans je ne sais quel trou du cul du monde plutôt que chez moi avec suffisamment de temps libre pour fomenter un putsch ! Vous croyez que j’exagère concernant l’armée ? En Égypte, les militaires ont empilé des blocs de béton dans la rue menant à la présidence ; en général, quand on édifie ce genre de mur, ce n’est pas bon signe pour la démocratie, demandez aux berlinois !
Deuxième passage de Bopha aux Philippines ; le typhon n’est plus « qu’une » tempête tropicale, mais il n’empêche que les victimes n’ont pas eu à attendre le 21 décembre pour que ce soit la fin du monde pour eux, et là, au moins, c’est pas une rumeur !
Chavez s’est rendu à Cuba pour y traiter une récidive de son cancer : il envisage explicitement la possibilité de son retrait ; c’est vrai qu’il marque le pas, il n’y a pas si longtemps encore, il aurait accusé la CIA de lui avoir envoyé ce cancer !
Le Téléthon n’a récolté « que » 81 millions d’euros ; le chiffre serait constamment en baisse depuis 2006. N’empêche que si on empêchait des richous comme Depardieu de s’exiler en Belgique pour échapper au fisc, on aurait de quoi payer la recherche sans avoir à solliciter la générosité publique !
Miss France 2013 est bourguignonne : ça tombe bien, son boulot sera de faire baver les gens comme des escargots ! Je suis content que ce ne soit pas la bretonne qui ait gagné, je ne suis pas près d’oublier à quel point on nous a cassé les pieds (pour ne pas dire autre chose) avec Laury Thilleman il y a deux ans !
MARDI 11 DÉCEMBRE
La vie de Nelson Mandela n’est pas en danger : quand ce véritable « père de la patrie » aura clamsé, il faut s’attendre à ce que l’État lui fasse des funérailles fastueuses de chez fastueuses à côté desquelles les obsèques de Victor Hugo auront l’air low cost, alors il y a gros à parier que ça arrangerait bien le président actuel, Jacob Zuma, que son prédécesseur soit maintenu en vie jusqu’à ce que l’État ait économisé suffisamment pour pouvoir financer l’événement !
Quatre collaborateurs de l’ambassade syrienne à Berlin sont expulsés : nos voisins d’Outre-Rhin cultiveraient-ils l’art de pisser dans un violon ? S’ils croient que ça va impressionner Bachar Al-Assad ! Celui-ci en sera quitte pour intégrer ces quatre gaziers dans son armée, ce sera toujours ça de monde en plus pour massacrer son peuple !
En Égypte, Morsi redonne à l’armée le droit d’arrêter des civils afin d’assurer la sécurité jusqu’aux résultats du referendum… Les Égyptiens ne peuvent que déplorer de voir leur révolution tourner à ce point en eau de boudin, mais ils n’ont pas à regretter de s’être révoltés. Et que les Occidentaux ne s’avisent pas de donner des leçon de démocratie à l’Égypte : si elle en est là, c’est en grande partie parce qu’on n’a jamais soutenu les démocrates… J’ai honte, je me sens responsable !
Le prix Nobel de la paix a été officiellement remis à l’Union européenne ; les adversaires de l’austérité aimeraient en rire, mais comme les flics leur ont fracassé la mâchoire à coup de matraques et que les hôpitaux manquent de moyens pour les soigner, ils n’y arrivent pas.
Mario Monti a annoncé sa démission, il va donc probablement affronter Berlusconi : entre Berlu et Monti, même différence qu’entre Copé et Fillon, ils sont tous les deux aussi pourris l’un que l’autre, sauf que Monti n’en a pas l’air. Berlusconi a la tête de qu’il est, tandis que Monti a un look de comptable honnête qui fait oublier qu’il est issu des rangs de Goldman Sachs, la banque qui a programmé la ruine de l’Europe. Et dire que l’Italie était le pays de Dante et de Michel-Ange…
Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Diallo ont trouvé un accord « amiable » : il n’y aura donc pas de procès, D.S.-K. va payer une somme démentielle à l’ex-femme de chambre, faisant d’elle la pute (malgré elle, je veux bien le croire) la plus chère du monde. Tous ces millions et une carrière bousillée pour se taper un boudin pareil… Quel con, ce Strauss-Kahn ! Ce n’est pas plus mal qu’il n’ait pas pu se présenter !
Ouverture d’une conférence nationale de lutte contre la pauvreté : précisons que lutter contre la pauvreté ne signifie pas lutter contre les pauvres mais lutter contre ce qui les rend pauvres ! Je dis ça parce que Manuel Valls semble ne pas l’avoir compris.
Le gaz va augmenter de 2,4 %. Ça tombe bien, on a trop chaud, on n’a pas besoin de gaz, en ce moment ! C’est moins que les 4 % annoncés, mais c’est quand même beaucoup pour le budget d’un français moyen ! La solution, ce serait la re-nationalisation du gaz, mais déjà que le gouvernement n’a pas le courage de nationaliser un site industriel menacé…
En parlant de Florange, on parle, pour sauver le site, de transférer deux des activités de l’usine ArcelorMittal de Basse-Indre : ça ne s’appelle pas résoudre un problème, ça, monsieur ! Ça s’appelle changer de problème !
Vincent Peillon lance une campagne pour recruter des professeurs ; il y a au moins une frange de la population pour laquelle UMP et PS ce n’est pas kif-kif bourricot, à savoir le corps enseignant et l’ensemble des élèves ! On ne peut que déplorer que le reste de la population ne soit pas elle aussi en mesure de dire la même chose…
En tout cas, monsieur Peillon, n’engagez pas n’importe qui : dans un collège de Charente, un prof a eu l’idée géniale de proposer à ses élèves de faire une rédaction sur leur propre suicide ! Ça tombe bien, on n’avait pas assez de jeunes désabusés ! Quand on est prof, on est censé aider les jeunes à construire leur avenir, non ? Au collège, on n’est pas assez mûr pour faire la part des choses et ne pas prendre une idée pareille au second degré ! Il a voulu introduire un peu d’originalité dans son cours, ce qui est louable, mais être original ne signifie pas faire n’importe quoi, en tout cas certainement pas aller directement à l’encontre de ce qui fait l’essence de son métier…
Michel Slitinsky, l’ancien résistant qui avait mené les recherches ayant abouti au procès Papon, est mort. Papon et Slitinsky, voilà bien deux facettes radicalement opposées de l’humanité : d’un côté, le carriériste prêt à tout pour sauvegarder sa place confortable dans la société, y compris à cautionner des crimes épouvantables, de l’autre l’homme libre qui préfère prendre le risque de perdre se place plutôt que de perdre son âme, animé par le respect de la dignité humaine. Slitinsky contre Papon, c’est Socrate contre Calliclès, c’est Joséphine Baker contre Maurice Chevalier, c’est Mendès France contre Laval, c’est Eva Joly contre Bernard Kouchner, c’est Siné contre Philippe Val.
Un trader passe en jugement pour avoir fait perdre 315 millions d’euros à la Caisse d’Épargne. Si ce n’était qu’à la banque qu’il faisait perdre du fric, ce ne serait rien, mais comme on le fait toujours payer aux clients et aux employés, oui, c’est grave ! Mais même si la Caisse d’Épargne retrouve son pognon, elle ne remboursera pas les employés des déductions de salaires imposées entretemps ni les clients des frais prohibitifs qui leur sont tombés dessus !
Le PS lance une pétition en faveur du mariage pour tous : il faut en effet légaliser l’union entre personnes du même sexe car je ne connais aucune femme qui ne préférerait pas épouser une autre femme plutôt que Serge Dassault !
Le maire de Néchin (Belgique) a confirmé l’installation de Depardieu dans sa commune : pauvres belges, ils ne méritaient pas ça ! On aura beau dire, on aura beau faire, c’est d’une indécence épouvantable : en tant qu’artiste, il ne serait rien sans son public, et tout ce qu’il trouve à faire pour le remercier, c’est refuser ostensiblement de contribuer à financer les écoles et les hôpitaux dont ledit public a besoin au quotidien ! D’accord, personne n’aime payer des impôts, mais si les petites gens qui vont voir ses films ne s’exilent pas eux aussi, c’est parce qu’ils n’ont même pas les moyens de se payer le voyage (Vous voyez ce que je veux dire ?) ! Il n’est pas le seul à faire ça ? Et alors, c’est pas une excuse ! Si mon voisin se gare sur une place réservée aux handicapés, je ne vais pas faire pareil ! Ils croient quoi, tous ces « pipoles » ? Que le talent (pour certains) et la célébrité les mettent à l’abri de notre mépris ?
Après Miss Bourgogne élue Miss France, voici Miss Provence élue Miss Prestige national. Deux reines de beauté pour représenter la France, c’est un peu beaucoup : l’UMP est représentée par Miss Sarthe ET par Miss Brie et c’est un sacré bordel ! Tiens, je n’avais pas dit que je n’en parlerais plus ?
MERCREDI 12 DÉCEMBRE
12-12-12 : une date comme ça, il n’y en a qu’une par siècle. Et alors ?
Diagnostic pour Mandela : infection pulmonaire. Dieu sait pourtant si c’étaient plutôt les petits blancs contre lesquels il a dû se battre jadis qui ne manquaient pas d’air ! Hé, les Sud-africains, arrêtez de chialer, il est pas encore mort ! Et puis il a 94 ans, à son âge, c’est normal ! C’est un être humain comme vous et moi, avant d’être un symbole fort ! Il pisse et chie comme les autres !
Le gouvernement malien démissionne sous la pression des anciens militaires putschistes… Et vous dites encore que j’exagérais concernant la dangerosité de l’armée pour son propre pays ? L’armée pourrit tout ce qu’elle touche ! Une autre preuve : les Égyptiens anti-Morsi et pro-Morsi manifestent, sous la surveillance de l’armée. Ça donne envie de pousser des clameurs, n’est-ce pas ? Une révolution met souvent des années pour accomplir l’idéal dont elle est porteuse : là, on peut légitimement se demander si ça ne va pas prendre des siècles…
Le texte légalisant le mariage homosexuel au Royaume-Uni est prêt à être présentée au Parlement : c’est bizarre, je croyais que c’était déjà fait depuis longtemps ! Le prince Charles, il n’est pas marié à un homme ?
Une crise ? Quelle crise ? Où ça, une crise ? Les salaires des patrons du Cac 40 n’arrêtent pas d’augmenter ! Question : comment se fait-il qu’il n’y ait plus d’argent pour faire vivre décemment la population alors que les salaires des patrons montent en flèche ? Réponse : il n’y a plus d’argent pour faire vivre décemment la population PARCE QUE les salaires des patrons montent en flèche ! C’est pas une crise, c’est un hold-up ! Et ça ne s’arrête pas : PSA annonce 1500 départs non remplacés supplémentaires. Le jour où il se passera une semaine sans qu’on nous annonce un facteur de hausse du chômage supplémentaire, les poules auront des dents, Paris sera en bouteille et Frank Ribéry sera intelligent ! Euh non, pardon ! Oubliez le dernier exemple, il est vraiment trop invraisemblable !
Le gouvernement présente son plan pour lutter contre la pauvreté. Première mesure : augmentation du RSA. Révolutionnaire ! Deuxième mesure : construction de 15 000 logements sociaux, création de 8000 places d’hébergement pour les sans-abri. Très original, encore une fois ! Troisième mesure : hausse du plafond de ressources pour accéder à la CMU. Et toujours rien pour sanctionner les médecins qui refusent de prendre les patients bénéficiaires de la CMU… Quatrième mesure : mise en place d’un contrat d’insertion destiné aux jeunes non qualifiés. Et voilà qu’on rejoue les apprentis sorciers avec le contrat de travail ! Bon, cette fois, c’est plus qu’une impression, c’est sûr : ILS N’ONT PAS DEUX SOUS D’IMAGINATION !
Pendant que l’UMP continue à se déchirer et qu’Accoyer envisage de faire un vote interne aux parlementaires du parti, Sarkozy est au Qatar ; un État bling-bling et minuscule, il se sent chez lui, là-bas ! Il a donné une conférence à l’occasion du forum mondial du sport : on lu donne enfin un travail à sa hauteur ! Et encore… Son ex-femme, Cécilia « Wonder Pétasse » Attias, était là ; et alors ?
Le ministère de la justice demande la levée de l’immunité parlementaire dont jouit actuellement Marine Le Pen en tant que députée européenne : cette demande est liée à ses propos faisant un parallèle entre les prières de rue et l’Occupation. Dénoncer les magouilles des politicards a toujours été un argument publicitaire chéri de l’extrême-droite, mais si on comptabilise toutes les condamnations pour injure raciste que les Le Pen ont encaissées depuis la fondation de leur parti, le père et la fille ont sans doute été plus souvent traînés en justice que Chirac, Pasqua et Sarkozy réunis !
Jacques Servier est une nouvelle fois mis en examen, toujours dans l’affaire du Mediator ; il est sous contrôle judiciaire et la caution est de 75 000 euros. Et avec tout le pognon que cet empoisonneur a gagné grâce à ce soi-disant coupe-faim, il n’a pas de quoi payer la caution lui-même ? Ah non, c’est vrai, j’oubliais, les vieux rentiers rancis comme lui préfèrent crever plutôt que dépenser un sou autrement que dans des âneries de luxe !
Trois ans de prison dont deux fermes ont été requis contre le président de l’Arche de Zoé et sa femme ; s’ils rencontrent des pédophiles en prison, ceux-ci pourront leur dire : « Nous aussi, vous savez, on voulait faire le bonheur des enfants malgré eux ! Nous sommes tous des incompris ! »
Des associations de parents d’élèves réclament le retour du prof qui avait demandé à ses élèves d’écrire une rédaction sur le suicide. C’est curieux, d’habitude, les parents d’élèves sont les premiers à réclamer la tête d’un prof qui ne rentre pas dans le moule ! Comme quoi, peut-être ont-ils enfin admis que le prof n’est qu’un être humain et a aussi le droit à l’erreur.
JEUDI 13 DÉCEMBRE
Kim-Jong-Un a-t-il était vexé de constater que, contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’a pas été élu « l’homme le plus sexy de l’année » ? Toujours est-il que Pyongyang a lancé une fusée à longue portée, histoire de faire parler de lui et de jouer à qui a la plus grosse. D’autre part, nouvel attentat en Syrie, devant le ministère de l’intérieur ; dans la foulée, le groupe des Amis de la Syrie a officiellement reconnu la Coalition nationale de l’Opposition comme « seule représentante » légitime des Syriens. Le point commun entre les deux événements ? Et bien… Kim-Jong-Un, Bachar Al-Assad, George W. Bush, Marine Le Pen… Décidément, il n’y a pas que dans le show-biz que les « fils de » posent des problèmes !
Le dialogue est en panne en Égypte où l’armée a préféré reporter sine die une rencontre entre le pouvoir et l’opposition ; mesure de sécurité ? Disons plutôt que quand on ne dialogue plus, la force brutale a le champ libre, et ça, ça ne dérange pas outre mesure l’armée, en général !
Berlusconi parle de se retirer en cas de candidature Monti : il a complètement raison car Monti fera exactement la même politique économique que lui, alors inutile qu’il se fatigue, il a tout à gagner à rester tranquillement chez lui à s’occuper de ses filles adoptives !
Les députés ukrainiens se sont bagarrés : à côté de ça, les querelles entre les députés de l’UMP de Copé et du RUMP de Fillon passent pour des querelles de petits garçons ! Quoi ? La comparaison n’est pas juste ? Oui, vous avez raison : UMP contre RUMP, ce SONT des querelles de petits garçons !
Il vient enfin de bonnes nouvelles de Bruxelles : le parlement européen valide la taxe sur les transactions financières et la banque centrale européenne va superviser les banques. Il aura fallu des années pour que ceux qui nous dirigent admettent enfin que la dérégulation totale des marchés financiers ne peut que conduire à la catastrophe ! S’ils avaient fait un peu plus preuve de vision à long terme, des milliers d’européens auraient évité de se retrouver sur la paille, et le pire, c’est que ces deux mesures ne suffiront probablement pas à empêcher les abus dont les travailleurs et les démunis sont les dindons de la farce !
Michel Sapin a présenté le contrat de génération en conseil des ministres : le gouvernement espère générer 500 000 embauches en cinq ans avec ce dispositif… Il faudrait un statisticien pour faire des prévisions, mais ça me semble assez dérisoire au vu de la vitesse avec laquelle le chômage progresse ! Une question : le but officieux (donc réel) de cette mesure sera-t-il vraiment de résoudre le problème du chômage ou simplement de donner l’impression que le gouvernement s’en occupe ? Réponse dans quelques années….
Nouveaux heurts à Notre-Dame-des-Landes : est-ce que le gouvernement inclut la construction de l’aéroport dans son plan anti-pauvreté ? Non ! C’est bien la preuve qu’ils ne comptent pas sérieusement dessus pour créer des emplois et apporter la prospérité à la région ! Qu’ils y renoncent, bon sang ! C’est un contre-sens économique basé sur des données obsolètes et un désastre écologique ! Avec ce que le dispositif policier déployé sur place coûte à l’État, cette affaire n’est déjà plus rentable !
Des salariés de PSA, fous de rage suite à l’annonce des 1500 nouvelles suppressions de postes, ont pénétré dans les bureaux du constructeur à Poissy et y ont renversé les pots de fleurs et tableaux d’affichage : la direction ne fait que récolter ce qu’elle a semé ! En tout cas, quand les masses laborieuses bousculent les intérieurs proprets de la bourgeoisie, ça donne lieu aux plus belles images du monde ! Ça me rappelle cette scène du Cuirassée Potemkine où l’un des marins insurgés met le pied sur le piano du mess des officiers…
Le Sénat a levé l’immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini ; en langage non-diplomatique, ça s’appelle larguer un copain quand il est dans la merde ! « Désolé, Jean-No, mais la majorité a assez d’emmerdes comme ça et ne peut pas se permettre de continuer à te couvrir ! » Les parlementaires PS gagneraient à présenter les choses ainsi : ce serait plus honnête, ça ne surprendrait personne et si ça permet à la justice de se pencher sérieusement sur le cas de Guérni, personne ne le leur reprochera !
Les prix à la consommation sont repartis à la baisse en novembre, reculant de 0,2 % : aucun doute, la prospérité et l’abondance sont de retour ! Si Ayrault présente cette micro-baisse comme une réussite de la politique de son gouvernement, je pique un fard !
Aurélie Filippetti ordonne à Rémy Pflimlin de présenter un « plan stratégique » pour France Télévisions : il était temps parce que supprimer « C’est pas sorcier » et programmer un jeu animé par Sabatier, ce n’est pas faire preuve d’esprit stratégique à long terme !
VENDREDI 14 DÉCEMBRE
L’opposition égyptienne ne dépose pas les armes et continue, à la veille du referendum, à manifester. Les partisans de Morsi aussi. Remarquez qu’aucun des deux camps n’a de souci réel à se faire concernant l’issue du referendum : que le « oui » ou le « non » l’emporte, c’est l’armée qui gagne !
Hollande a commandé un rapport sur la fin de vie : Sarkozy nous faisait croire qu’il décidait de tout sans l’aide de personne, Hollande ne se cache pas d’avoir besoin de l’assistance d’autres personnes. Enfin un président qui n’essaie pas de se faire passer pour un surhomme – de toute façon, on n’a jamais cru qu’il en était un…
Hollande se prépare à aller en Algérie : il est aussitôt interpellé par l’avocat des familles des moines Tibéhirine qui lui demande de débloquer l’enquête. Pour ma part, si un membre de famille décidait de rentrer dans les ordres, je le renierais ! Et s’il se faisait assassiner, je n’engagerais pas un avocat pour connaître la vérité ! D’accord, ça ne rendrait pas service aux historiens, mais ma haine du clergé est plus grande que ma solidarité envers les chercheurs ! Ah, il y a quand même un ministre du culte qui a ma sympathie, aujourd’hui : ce prêtre sicilien qui annonce qu’il va se marier à une femme enceinte de lui ! Un homme qui préfère l’amour que peut lui prodiguer autrui à celui qu’il croit obtenir d’un être dont l’existence relève de l’hypothétique, je l’aime spontanément !
Ayrault et Montebourg déjeunent ensemble parce qu’ils ont un différend : s’il suffisait de déjeuner pour régler les différends, alors Fillon et Copé ont tellement de différends qu’ils seront obèses quand ils les auront tous réglés de cette manière !
Nouveau record du nombre de détenus en France : Taubira veut désengorger les prisons ? Ben il y a urgence ! Imaginez que, quel que soit la gravité de votre forfait passé, vous vous retrouviez confiné 24 heures sur 24 dans une piaule immonde avec vingt autres zigotos et un seul W.C. crado pour tout le monde : vous aimeriez la société, en sortant ? Alors comment croire que mettre un maximum de gens en prison n’alimente pas la délinquance ?
Une femme impute son handicap à la pilule qu’elle prenait et attaque le laboratoire Bayer : si c’est vrai, c’est un nouveau « Mediator » comme il y en aura encore des tas tant qu’on ne prendra pas les mesure idoines pour contrôler l’activité des laboratoires. Si ce n’est pas vrai, alors c’est juste un prétexte pour faire cracher du fric à une boîte, comme on en trouve de plus en plus dans la société de plus en plus procédurière où nous vivons… Dans le deux cas, ce n’est pas bon signe du tout !
Inondations dans le Var : ce n’est pas la première fois, il y en avait eu d’autres, particulièrement terribles, en 2010, à tel point que les Guignols ont pensé à renommer le Var le Vase ! Si Depardieu nous dit qu’il est parti en Belgique parce que le Var est inondé, je pète les plombs ! Remarquez, dans un sens, c’est logique : ce n’est pas d’aujourd’hui que « Gégé » n’aime pas l’eau ! À ce propos, Hollande veut renégocier les conventions fiscales avec la Belgique : si c’est pour forcer Depardieu à rentrer en France, qu’il prenne son temps ! Ça nous fera des vacances de ne plus entendre les éructations de cette grosse barrique !
Mort de Maurice Herzog : a-t-il avoué sur son lit de mort s’il avait bel et bien atteint le sommet de l’Annapurna ? Non ? Bon, et bien plus qu’une chose à faire : gravir cette montagne et essayer de retrouver au sommet des traces de son passage… Qui se porte volontaire ?
Intouchables et De rouille et d’os concourront tous deux pour les Golden Globes : deux films avec exactement le même thème sont sortis et l’Amérique les honore tous les deux ! Et après, on s’étonne que les cinéastes français ne se sentent pas encouragés à faire preuve d’originalité !
Le tour de France partira d’Angleterre : les coureurs vont probablement traverser la Manche à vélo grâce aux progrès des laboratoires pharmaceutiques ! « Mais non, Blequin, on a promis-juré que le tour 2013 serait propre ! » Pauvres naïfs…
SAMEDI 15 DÉCEMBRE
Il parait que c’est la fin du monde dans une semaine : une vaste fumisterie ! En revanche, à Newtown (Connecticut), 27 personnes dont 20 enfants et le tireur, sont mortes dans une fusillade, c’est donc déjà la fin du monde pour les proches de ces victimes, et ça, c’est pas une rumeur ! Un monde qui devrait prendre fin, en revanche, c’est celui des armes en vente libre aux États-Unis, mais si Obama ose toucher à ça, il est bon pour le lynchage ! L’Amérique restera la merdique…
Un ancien policier russe a été condamné dans l’affaire de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa : ça ne mange pas de pain, il n’est plu dans la police, ça ne représente donc plus aucun danger pour le système de Poutine de le désigner comme seul coupable ! Quand le cerveau ne veut pas plonger, il dit que c’est l’exécuteur qui a tout fait !
Le dernier sommet européen de l’année a pris fin avec une sensation, pour les chefs d’État, de devoir accompli : ça, ça reste à voir ! Même si je vois d’un assez bon œil la taxation des transactions financières et le contrôle accru des banques, j’attends de voir des améliorations notables concernant le sort de la population ! Bon, disons que pour l’instant, on leur accorde le bénéfice du doute, mais si le fascisme se réinstalle en Europe à cause de leur incurie face au hold-up de la finance, il ne faudra pas qu’ils se demandent d’où ça vient ! Hollande quitte à peine Bruxelles qu’il se prépare à partir pour l’Algérie où il a promis-juré de parler des moines de Tibéhirine : le cas de ces ratichons est pourtant moins urgent que celui des Français qui ont voté pour lui ! Les moines, ils sont déjà morts, ça va ! Du coup, s’il n’en parle que quelques secondes pour la forme, je ne lui en voudrai pas…
Un gendre de Ben Ali a été interpellé aux Seychelles ; il avait voulu fuir au Qatar avant la chute du régime, mais même les Qataris n’ont pas voulu de lui : « C’est déjà assez vulgaire chez nous sans avoir aussi une ordure pareille ! » aurait déclaré le prince Al-Thani.
Ouf ! Les partisans du mariage pour tous ont décidé de ne pas laisser la rue aux adversaires de cette loi et manifestent ce week-end. Qu’est-ce que ça peut faire, après tout, que Jérôme épouse Fabien ? Ma mère aussi préfère les hommes et personne ne s’affole ! Et qu’est-ce que ça peut faire que Peggy épouse Florence ? Mon père aussi préfère les femmes et personne ne s’affole ! Chacun ses goûts, merde ! Et puis n’oubliez pas : Liberté, Égalité, Fraternité. ÉGALITÉ ! C’est écrit en toutes lettres sur le fronton des bâtiments officiels ! Ne venez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus, messieurs les réacs ! Après, si vous êtes contre l’égalité, c’est votre droit, mais ne venez pas reprocher à la République d’être logique avec elle-même, pour une fois !
L’enseignant suspendu pour une rédaction sur le suicide sera réintégré : il vaudrait mieux ! La vie de prof est déjà assez difficile comme ça, alors si en plus on en suspend un pour une faute qui n’est pas franchement gravissime (je connais des profs qui ont fait bien pire !), c’est lui qui risque de se suicider !
Georges Bellec est mort : des quatre Frères Jacques, il n’y a donc plus qu’un seul survivant ! Bah, ne pleurons pas trop, ils auront tous bien vécu, et ils ont eu le temps de donner au public tout ce qu’ils pouvaient : ce n’est pas aussi triste que quand un artiste meurt jeune ! Là, à 94 ans, Georges Bellec n’avait plus grand’ chose à faire… R.I.P. quand même.
DIMANCHE 16 DÉCEMBRE
Barack Obama vient compatir avec les familles des victimes de la tuerie de Newtown : c’est toujours ça de temps gagné où il n’est pas obligé de poser la question du marché des armes ! Dans la foulée, il annonce le remplacement d’Hillary Clinton par John Kerry : vous vous souvenez, celui qui s’était mangé une raclée face à Bush jr en 2004 ! Faut-il que les démocrates n’aient pas de rancune pour continuer à lui donner des fonctions !
Les égyptiens ont voté : les islamistes revendiquent la victoire du « oui » au projet constitutionnel. Des irrégularités sont aussitôt pointées par des ONG ! Ils ont probablement fait appel à la commission de contrôle des votes de l’UMP ! J’ai l’impression que le retour de la paix en Égypte n’est pas pour tout de suite…
Retour en force des conservateurs au Japon après une courte parenthèse de centre gauche. Au programme : relance des réacteurs nucléaires arrêtés ! Et le centre gauche projetait de sortir définitivement du nucléaire… Fukushima n’a manifestement pas servi de leçon aux Japonais : ils persistent à vouloir échanger leur survie à long terme contre un peu de confort ; j’apprends régulièrement que les Nippons ont de curieuses idées, mais celle-là, c’est peut-être la plus incongru de toutes !
Arbre de Noël de l’Élysée, avec un budget réduit de moitié par rapport à l’année dernière. Tout s’est bien passé, à une seule fausse note près : Manuel Valls a fait momentanément irruption à l’Élysée et les enfants ont eu peur, croyant que c’était le père Fouettard !
Second tout des législatives partielles où la droite part favorite ; l’une des causes (pas la seule !) de cette victoire de l’UMP aura été le refus de Front de Gauche de soutenir les candidats PS… C’est ça qui me tue, chez les gens de gauche : pour eux, c’est tout ou rien ! On dirait qu’ils n’ont toujours pas compris que la politique est l’art du compromis ! Ils préfèrent laisser leurs ennemis jurés gagner plutôt que de venir en aide à des alliés qui ne leur plaisent qu’à moitié ! Ils préfèrent une défaite complète à une semi-victoire et, au final, ils n’obtiennent rien ! C’est intelligent…
Depardieu rend son passeport français malgré la réprobation des ministres ; il n’en a cure, il avait soutenu Sarkozy à fond la caisse, les ministres socialistes ne sauraient donc être pour lui que des usurpateurs. Je sais qu’il joue Obélix au cinéma, mais ce n’est pas tout à fait comme ça que je la voyais, la résistance à l’envahisseur…
Depardieu s’en va mais Houellebecq revient d’Irlande : on perd un emmerdeur pour en récupérer un autre ! D’un autre côté, je comprends les Irlandais s’ils le chassent : ils ont assez de problème comme ça chez eux pour en plus se taper les ratiocinations de cet aigri vain (suivant un calembour bienvenu de maître Maëster) !
Mathieu Sapin annonce qu’il n’y aura pas de coup de pouce supplémentaire pour accompagner la revalorisation du Smic ; « un coup de pouce a déjà été accordé en juillet dernier » dit-il. Ah bon, on a déjà été assez gâté ? Je suis ravi de l’apprendre, je ne m’en étais pas aperçu !
Double évasion à la prison de Troyes : sur Orange.fr, on ne précise qu’au milieu de l’article qu’il s’agit de deux délinquants d’un profil assez classique, qu’il ne s’agit donc pas de bandits ou de criminels dangereux ; pourquoi attendre pour faire cette précision ? On tient absolument à faire peur aux gens ? De toute façon, on s’en doutait, qu’il ne pouvait pas s’agir de figures du banditisme : les vrais grands bandits ne sont pas en prison, ils ont le bras suffisamment long pour pouvoir rouler en Rolls dans les rues au nez et à la barbe de la population et des policiers…
À 39 ans, enceinte de son deuxième enfant, la belle sprinteuse Christine Arron tire sa révérence : je n’aime pas trop les sportives, mais on ne peut que se réjouir pour ce bébé qui va naître auprès d’une jolie maman qui aura désormais tout le temps de s’occuper de lui et de lui prodiguer l’amour dont il a besoin… Ben oui, quoi, il fallait bien finir sur une note positive !
Et poursuivons la note positive, tiens : au Yucatan, les cérémonies marquant le début du changement d’ère maya ont débuté. Ah ! Vous voyez bien qu’il n’y a pas lieu d’interpréter cette fin de cycle comme une prophétie apocalyptique : les héritiers de l’empire maya (oui, les mayas habitaient jadis dans cet État mexicain), qui sont bien placés pour savoir de quoi il s’agit, n’y voient rien de plus qu’une occasion de faire la fête, comme nous pour la Saint-Sylvestre ! Alors arrêtez de trembler, arrêtez d’avoir peur, et préparez-vous à fêter Noël, comme d’habitude ! Nous ne serons pas tous morts le 22 décembre prochain, et c’est avec l’assurance de cette conviction que je vous dis « à la semaine prochaine ! » Allez, salut, les poteaux !
Share