Magazine Humeur

L'attraction de l'Ouest

Publié le 16 décembre 2012 par Lauri

En terme de qualité de vie mais aussi d'emploi, il semblerait que l'Ouest de la France attire un nombre croissant de ménages français. Ainsi, les villes qui se hissent en haut du podium sont principalement situées à l'Ouest de la France mais aussi au Sud http://www.lejournaldesentreprises.com/national/le-palmares-des-villes-championnes-du-dynamisme-02-07-2012-155487.php bien qu'elles n'aient pas les mêmes critères. 

En effet, la côte d'azur mais aussi le Languedoc Roussillon attirent davantage les retraités en raison d'un ensoleillement quasi permanent ( 300 jours par an ) alors même que Bordeaux, Rennes et Nantes attirent davantage des étudiants, des cadres et jeunes actifs.  Certaines connaissent un réel dynamisme démographique, à l'image de Toulouse ou de Rennes, d'autres non.

On constate aussi et surtout une fracture réelle entre d'un côté les communes situées sur un arc allant de Rennes à Montpellier et de l'autre les communes situées à l'Est. Pourtant, historiquement, ce sont les régions de l'Est grâce à l'industrie lourde, qui furent les plus dynamiques. Sans doute l'attrait pour la mer et les stations balnéaires, mais aussi des hivers plus doux ont joué et incite un grand nombre à s'installer à l'Ouest.

Malgré tout, car il y a une justice, d'autres régions se repeuplent et gagnent des habitants, comme le Massif Central http://www.reussir-vigne.com/reussir/public/impression.php?codeArticle=APDSEW0W&idsite=108 sans oublier Rhône-Alpes. Par ailleurs, certaines villes à l'image de Dijon, de Nancy ou Strasbourg qui ne sont pas situées à l'Ouest, disposent néanmoins d'atouts. Enfin, rappelons qu'en terme de revenu par habitant, les régions les plus riches sont celles situées à la frontière de l'Allemagne et de la Suisse, donc.. situées à l'Est ! Mieux vaut avoir un emploi bien rémunéré à Strasbourg, Reims ou Dijon que d'être chômeur à Montpellier ou Marseille. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines