Picardie : Débat d’orientation bugdétaire 2013

Publié le 16 décembre 2012 par Letombe
Le Conseil régional de Picardie adopte son document d’orientation budgétaire 2013. Ce document préfigure les grandes orientations du budget de la Région et offre une vision d’ensemble de la stratégie et de l’action régionale pour les années qui viennent. Résumé.

Pour 2013, la Région Picardie propose un budget d’efficacité et de « mobilisation ». Mobilisation contre la fatalité de la crise, mobilisation pour l’emploi -priorité absolue de l’action régionale- mobilisation pour la réussite des jeunes Picards, mobilisation pour l’innovation.

L’emploi, la priorité absolue

La priorité absolue donnée à l’emploi par la Région Picardie s’appuie sur plusieurs leviers d’efficacité. Le levier formation, avec un objectif d’engagement sur un parcours de projet professionnel pour 10 000 demandeurs d’emploi en 2013. Le levier innovation, pour créer les nouveaux métiers. Le levier de l’économie sociale et solidaire, soutenue par un plan de structuration de tous ses acteurs. Le levier de l’artisanat, du commerce et des services, pour soutenir les filières à fort potentiel de croissance, comme le bâtiment durable par exemple.

L’Education, pour permettre à chaque jeune Picard de réussir son entrée dans la vie

Engagée depuis plusieurs années, la politique de Réussite Educative est la grande cause du mandat de la majorité régionale. En 2013, le renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire, avec l’objectif de doubler le suivi des jeunes « décrocheurs » renforce cette priorité.

Santé, logement, transport, vie associative… Bien vivre partout en Picardie C’est en ayant sans cesse à l’esprit la vie quotidienne des Picards que se construit « le bien vivre ensemble ». Santé, logement, transport, culture, sport… en 2013, la Région amorti les effets de la crise en se tenant au plus près de tous les Picards dans leur vie quotidienne.

L’éco-développement, la marque de fabrique de l’action régionale Valorisation industrielle des alternatives végétales au pétrole, énergies renouvelables, soutien à l’agriculture bio et aux circuits courts… En Picardie, l’écologie créée de la richesse, du bien être, de l’intelligence et de l’emploi.

Une nouvelle politique territoriale centrée sur les enjeux stratégiques Définir les spécificités des territoires pour en déterminer les priorités, mutualiser les moyens de l’Etat, de la région et de l’Europe pour en assurer le développement, c’est tout l’esprit de la nouvelle politique territoriale voulue par la Région.

http://picardie.fr/-Le-Conseil-regional-