Magazine Culture

Lecture du jour : saint Augustin, la parole et la voix

Publié le 16 décembre 2012 par Tchekfou @Vivien_hoch

Lecture : Mise en garde et assurance (Is 29, 13-24)

SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE
La voix qui prépare la route à la Parole.

Jean était la voix, mais le Seigneur au commencement était la Parole. Jean, une voix pour un temps; le Christ, la Parole au commencement, la Parole éternelle.

Enlève la parole, qu’est-ce que la voix? Là où il n’y a rien à comprendre, c’est une sonorité vide. La voix sans la parole frappe l’oreille, elle n’édifie pas le coeur.

Cependant, découvrons comment les choses s’enchaînent dans notre propre coeur qu’il s’agit d’édifier. Si je pense à ce que je dis, la parole est déjà dans mon coeur; mais lorsque je veux te parler, je cherche comment faire passer dans ton coeur ce qui est déjà dans le mien.

Si je cherche donc comment la parole qui est déjà dans mon coeur pourra te rejoindre et s’établir dans ton coeur, je me sers de la voix, et c’est avec cette voix que je te parle: le son de la voix conduit jusqu’à toi l’idée contenue dans la parole; alors, il est vrai que le son s’évanouit; mais la parole que le son a conduite jusqu’à toi est désormais dans ton coeur sans avoir quitté le mien.

Lorsque la parole est passée jusqu’à toi, n’est-ce donc pas le son qui semble dire lui-même: Lui, il faut qu’il grandisse; et moi, que je diminue ? Le son de la voix a retenti pour accomplir son service, et il a disparu, comme en disant : Moi, j’ai la joie en plénitude. Retenons la parole, ne laissons pas partir la parole conçue au fond de nous.

Tu veux voir comment la voix s’éloigne, tandis que demeure la divinité de la Parole? Où est maintenant le baptême de Jean? Il a accompli son service, et il a disparu. Maintenant le baptême du Christ se multiplie. Tous nous croyons au Christ, nous espérons le salut dans le Christ: c’est cela que la voix faisait entendre.

Il est difficile de distinguer la parole de la voix, et c’est pourquoi on a pris Jean pour le Christ. On a pris la voix pour la parole; mais la voix s’est fait connaître afin de ne pas faire obstacle à la parole. Je ne suis pas le Messie, ni Élie, ni le Prophète. On lui réplique: Qui es-tu donc ? Il répond : Je suis la voix qui crie à travers le désert: Préparez la route pour le Seigneur. La voix qui crie à travers le désert, c’est la voix qui rompt le silence. Préparez la route pour le Seigneur, cela revient à dire: Moi, je retentis pour faire entrer le Seigneur dans le coeur; mais il ne daignera pas y venir, si vous ne préparez pas la route.

Que signifie : Préparez la route, sinon : Priez comme il faut ? Que signifie: Préparez la route, sinon: Ayez d’humbles pensées ? Jean vous donne un exemple d’humilité. On le prend pour le Messie, il affirme qu’il n’est pas ce qu’on pense, et il ne profite pas de l’erreur d’autrui pour se faire valoir.

S’il avait dit : Je suis le Messie, on l’aurait cru très facilement, puisqu’on le croyait avant même qu’il ne parle. Il l’a nié : il s’est fait connaître, il s’est défini, il s’est abaissé.

20121216-154028.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchekfou 38994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte