Magazine Humeur

Eviter l'effondrement

Publié le 16 décembre 2012 par Lauri

Pour un nombre croissants d'économistes mais aussi de membres de centres de réflexion variés, l'économie française risque à tout moment de s'effondrer, à l'image de l'immobilier dont on dit souvent " quand le bâtiment va, tout va "  http://www.atlantico.fr/decryptage/overdose-fiscale-est-en-train-provoquer-effondrement-economie-francaise-jean-jacques-netter-573690.html

L'envolée du taux de chômage, une croissance quasi nulle avec de l'autre côté une augmentation absurde des impôts des ménages et des entreprises, qui vont donc réduire leur consommation, leurs investissements... bref tout ce qui pourrait bien entraîner l'effondrement de l'économie française selon de nombreux spécialistes. Pire : ceux qui pourraient aider notre pays à se relever, assurer son redressement s'en vont, qu'il s'agisse de stars célèbres ( on voit ici à qui je fais allusion ) ou encore de jeunes et moins jeunes anonymes qui font le choix de partir travailler et de créer des entreprises à l'étranger. Ainsi, selon Jean-Marc Sylvestre qui anime une émission consacrée à l'économie sur TF1, 80 % des jeunes des écoles de commerces en juin 2012 auraient fait le choix de quitter la France. Comment un gouvernement, quel qu'il soit, ne puisse pas être sensible à cet état de fait ? Ne devrait-il pas les retenir, alors qu'il a tellement investi concernant la formation de ces mêmes élèves ?

On peut reprocher ce qu'on veut à Mario Monti : d'être lié au monde de la finance, de ne pas être un homme politique... et pourtant, sous son gouvernement technique, de nombreuses mesures pleine de bon sens ont été adoptées, comme l'abolition de 300 000 décrets et réglementations inutiles et absurdes, la réforme du marché du travail, la réduction des dépenses publiques, une lutte acharnée contre la fraude fiscale qui fait des ravages ou encore le projet de réduire de moitié le nombre de provinces, pour faire des économies. Une personnalité au dessus des partis qui a le courage de prendre des décisions salutaires... alors oui, à bien des égards, il faudrait un Mario Monti à la France !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines