Comme vous avez beaucoup apprécié la première recette de baume à lèvres, j’ai voulu en partager deux autres ! … Et puis, j’ai commencé à écrire le nom des ingrédients et je me suis dit que vous donner les bases d’un baume pour les lèvres serait plus utile.
J’ai reçu quelques questions concernant la possibilité de changer telle ou telle huile pour une autre. Oui, on peut le faire ! Vous allez voir plus loin quelques combinaisons possibles pour faire des sticks pour lèvres gercées.
Je publierai des recettes la prochaine fois.
Les indications que je vous donne ci-dessous pour faire vos sticks à lèvres maison ne sont que des exemples. Ce qu’il y a de bien avec les cosmétiques maison, c’est qu’il y a de la place pour votre créativité !
C’est un peu comme en cuisine, vous pouvez vous baser sur une recette et la modifier légèrement en fonction de ce que vous « avez sous le coude » ou de votre feeling du moment…
Ne jouez pas avec les dosages des huiles essentielles si vous n’êtes pas sûr(e) de la quantité mieux vaut ne pas en mettre sur vos lèvres.
Quelques bases pour créer vos baumes à lèvres
La base commune est la cire d’abeille. Vous pouvez lui ajouter tous les ingrédients suivants. Généralement, on ajoute une ou deux huiles végétales et un beurre mais il n’y a pas d’obligation.
Au fur et à mesure que vous ferez vos essais, vous verrez par vous-même les textures qui vous plaisent le plus et retiendrez vos propres ingrédients de base.
* Dosages pour 5 gr (1 cuillère à café) de cire d’abeille
Les huiles végétales pour sticks à lèvres maison
* Dosages : 5 ml (1 cuillère à café) de chaque huile si vous choisissez 2 huiles végétales. 1 cuillère à soupe si vous ne mettez qu’une seule huile.
l’huile d’amande douce
l’huile d’avocat
l’huile de coco
Les beurres végétaux pour faire un stick à lèvres
* Dosages : 5 gr du beurre que vous choisissez
le beurre de cacao
le beurre de mangue
le beurre de karité
Des huiles essentielles pour parfumer mon stick ?
En toute sincérité, je ne sais pas ! J’ai préféré faire tous mes sticks version « nature » et ils ont une légère odeur de cire d’abeille que j’aime bien.
D’après certaines recettes que j’ai trouvées, on peut ajouter 4/5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, d’orange, ou de mandarine dans environ 20 ml de baume…mais d’un autre côté, ces huiles sont des HE photosensibilisantes alors je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.
Je me disais que pour avoir un effet très frais, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pourraient suffire mais je n’ai pas encore testé ni fait de recherches.
Les extraits aromatiques naturels sont, à mon avis, une autre possibilité pour obtenir une jolie couleur et un parfum agréable… Bref, il me reste encore beaucoup de travail si je veux faire les comparaisons !
Je testerai tout ça et je reviendrai vous en parler mais … pas tout de suite . J’ai du stick à lèvres pour un bon moment maintenant alors vous devrez attendre un petit peu :)