Google abandonne Google Sync et Microsoft au profit de CalDAV et CardDAV

Publié le 16 décembre 2012 par Benoit Descary @bdescary

Google ne supportera plus Google Sync à partir du 30 janvier 2013. Ce qui veut dire que les possesseurs d’appareils mobiles devront utiliser les protocoles IMAP, CalDAV et CardDAV pour accéder à leurs mails, contacts et agendas.

Aucun impact pour ceux qui utilisent déjà Google Sync
En tout premier lieu, cette nouvelle ne concerne pas les propriétaires d’Appareils Android. Cette décision impactera les possesseurs d’iPhone, iPad, Windows Phone, Windows RT et tous les autres appareils qui désirent utiliser le protocole Exchange ActiveSync.

Il est important de noter que si vous avez déjà configuré votre compte Gmail ou Google Apps en utilisant Google Sync, vous n’êtes pas concerné par cette annonce. Google continuera de supporter Google Sync pour les clients qui utilisent cette technologie sur leur appareil. De plus, Google continuera d’offrir Google Sync sur les versions pros de Google Apps.

Concrètement qu’est-ce que signifie cette décision de Google?
Si vous utilisez déjà Google Sync, vous n’aurez pas de soucis. Du moins, avec votre appareil actuel. Par contre, ce sera différent lorsque vous vous procurerez un nouveau smartphone ou tablette. Pour les nouveaux utilisateurs d’appareils non Android ou si vous reconfigurez votre appareil, vous devez utiliser les protocoles IMAP, CalDAV et CardDAV.

Pour l’utilisateur, l’un des avantages de Google Sync c’est qu’il était rapide à configurer. Il suffisait de saisir les données du compte et du serveur pour synchroniser les mails, contacts et calendriers. Avec l’utilisation des protocoles IMAP, CalDAV et CardDAV, vous devez configurer manuellement le courriel, les calendriers et les contacts.

Pourquoi Google retire ce service de son offre? 
Officiellement, Google prétend que Google Sync n’était pas «populaire». En réalité, il peut y avoir plusieurs raisons qui ont motivé cette décision. Premièrement, ActiveSync est une technologie qui appartient à Microsoft. Donc, Google doit verser des droits d’utilisations. Comme ce service était offert gratuitement, le coût était peut-être trop élevé au goût de Google.

Une autre raison qui a été soulevée par plusieurs observateurs, c’est qu’il peut s’agir tout simplement d’une lutte entre Microsoft et Google pour le contrôle du marché de la mobilité. Comme vous le savez peut-être, Gmail compte plus de 425 millions d’utilisateurs. C’est le service de Webmail le plus important devant Hotmail (Outook.com). La décision de Google de ne plus utiliser ActiveSync met dans l’embarras Microsoft et son système d’exploitation mobile Windows Phone.

Contrairement à iOS, Windows Phone ne supporte pas les protocoles CalDAV et CardDAV. Ceux qui utilisent ce type d’appareils ne pourront pas synchroniser leurs contacts et agendas. Un client de Gmail pourrait y penser à deux fois avant de se procurer un smartphone Windows Phone ou une tablette Windows RT. Pour configurer votre compte GMail sur votre iPad ou iPhone, je vous suggère la lecture de mon billet : iPhone iPad: comment synchroniser votre compte Gmail, Agenda et Contacts.
Benoit Descary