Arrow – Episode 1.09 – Mid season finale

Publié le 16 décembre 2012 par Speedu

Year’s end

Saison 1, Episode 9 sur 22
Diffusion vo: The CW – 12 décembre 2012

Les fêtes de fin d’année approchent et Oliver a l’intention de réveiller une tradition familliale. Mais cela ne sera pas chose aisée alors qu’un nouvel archer plus radical a fait son apparition …

Ce mid season finale semble montrer que la série est enfin prête à passer la seconde. Un enjeu plus clair est donné. Même si l’objectif du groupe de Moira et Malcolm reste encore flou, ça promet d’être énorme et surtout imminent (c’est à dire pour dans 12 épisodes à priori, histoire de terminer la saison là-dessus). De plus, la dynamique des personnages semble enfin plus claire, les présentations semblent enfin terminées et un ennemi immédiat et récurrent se présente face à Oliver.

En effet, la série introduit ici Dark Arrow et a le bon goût de ne pas faire trainer les choses quant à son identité, une identité évidente pour qui connait la mythologie de l’archer vert en papier. Dans les comics, c’est Merlyn le magicien, un archer de spectacle qui inspirera Oliver à devenir Green Arrow avant de le défier pour savoir qui est le meilleur archer et le battre à l’arc puis de revenir plus tard comme mebre de la ligue des assassins et se faire battre par Oliver.
On retrouve ici la même dynamique puisque Merlyn père propose le nom de Green Arrow, défie « the hood » pour savoir qui est le meilleur archer et il le bat. Bon, on peut discuter sur un éventuel match nul mais Oliver finit quand même dans un état bien pire que Malcolm. On va dire victoire aux points et non par KO.

Non seulement Oliver avait besoin d’un adversaire récurrent à sa mesure mais en plus, celui-ci s’implique dans les actions de the hood et du coup, cela va forcément se répercuter sur les relations entre le père de Laurel et l’archer. Comme sa fille, il va devoir choisir entre la justice et l’application stricte des ordres et de la loi. D’ailleurs, ça serait peut-être bien de faire revenir un peu plus sur le devant de la scène Laurel. Une dynamique intéressante peut se poser entre le père, la fille et l’archer. Mais pour cela, il faudrait sortir Laurel de son rôle de potiche de Tommy.

Du coté famillial, i ly a là aussi du mieux avec une famille Queen qui semble enfin accepter que tout n’est plus pareil mais pourrait l’être quand même un peu. Les traditions sont des points fixes et Oliver veut absolument sauver cela, pensant que cela ramenera une certaine unité entre les différents membres de la famille. Et manque de bol pour ses intentions, c’est plus son état final qui réunit la famille que l’arbre de Noel et la soirée mondaine. Et tout ça arrive juste avant des révélations sur maman qui font un peu froid dans le dos quand on voit ce qu’elle est prête à faire pour Malcolm et l’organisation.

A coté de cela, les flashbacks font leur retour et ils sont bien sympathiques, permettant de bien détourner l’attention sur l’identité de l’archer noir. Je me suis fait un peu avoir, pensant un moment que son pote asiatique était cet archer venu remotiver Oliver ou un truc dans le genre. Diversion accomplie donc pour ces flashbacks qui en plus nous en apprenent plus sur l’île qui, ouf, n’est pas un purgatoire mais une prison pour les plus terribles criminels chinois. C’est intéressant et cela promet un coté battle royale assez intéressant pour la suite. J’aimerais d’ailleurs plus de temps sur l’île. C’est fun, les personnages sont tous bons et je suis hyper fan de la perruque de Oliver qui lui donne un petit air de Dexter je trouve.

Bref, 8/10

Un solide épisode qui lance la seconde partie de saison de belle manière en faisant de beaux progrès dans la correction des défauts de la série. On sent un travail de fond des scénaristes pour chercher des solutions afin d’améliorer la série tout en conservant un rythme naturel aux évolutions des uns et des autres. Bon, tout n’est pas encore parfait mais pour l’instant, cet épisode s’impose comme le meilleur mid season que j’a ivu et celui qui donne le plus envie de voir la suite.