Dans notre série de Walkcasts consacrés au Plan Marketing et au Lancement de Nouveaux Produits, voici la Partie 88 – La Politique de prix : Le Yield Management
Il est possible d’utiliser la valeur perçue pour fixer ses prix :
– Soit avec l’effet promo ou bonne affaire,
– Soit au au contraire l’ultime nécessité qui fait que l’on est prêt à acheter quelque que soit le prix affiché.
Ainsi on peut changer ses prix selon ce que le client est prêt à payer ou selon vos objectifs de rentabilité (maximiser le taux de remplissage).
Par exemple les agences de voyages, les entreprises de location… utilisent le Yield Management pour faire varier le prix selon le taux d’occupation d’un avion, d’un hôtel…
Ainsi le prix varie selon l’optimum de rentabilité de l’entreprise.
Cet optimum peut prendre deux voies : soit à la dernière minute c’est moins cher (ex: séjours vacances), soit à la dernière minute c’est plus cher (ex: billets d’avions)
Le problème est de faire en sorte que les clients qui ont payé le plein “pot” ne soient pas dévalorisés par rapport aux clients qui ont payé à la dernière minute avec un prix cassé.
Par exemple cela peut se faire via un niveau de service dégradé, via des choix de départ plus stricts…
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