Vous devez savoir que la cathédrale de Strasbourg est un monument absolument irremplaçable, son unique tour l'ayant même élevée au rang de monument le plus haut du monde durant plusieurs siècles !
Unique ? Unique… Jusqu'à aujourd'hui… Car un milliardaire chinois, riche mécène, vient de lancer le Concours International d'Architecture de la Seconde Tour de la cathédrale de Strasbourg !, et à cette occasion, il a décidé de VOUS consulter. Le webdoc propose donc une expérience interactive qui vous mettra dans la peau d'un jeune architecte, chargé de concevoir cette seconde flèche. Vous devrez alors enquêter pour comprendre l'âme de ce bâtiment, débloquant ainsi des pièces de construction dans le "Tower Builder", l'outil de conception de la seconde tour. En assemblant ces pièces, vous pourrez participer au concours qui récompensera, entre autre, d'un Samsung Galaxy SIII, ou d'un séjour à Strasbourg, les internautes qui auront créé les tours réunissant le plus de votes.
http://cathedrale.arte.tv/le-webdoc.php
Le webdoc constitue l'une des facettes majeures de ce projet transmedia, avec le film de docu-fiction (en 3D relief) qui a été diffusé le 15 décembre en prime time sur ARTE, et l ''application Androïd / iPhone, sortie le même jour.
Ce web-documentaire fait donc la lumière sur le colosse strasbourgeois, et permettra aux locaux comme aux touristes, ou aux passionnés d'histoire, de religions, et de patrimoine, de se plonger dans la construction de la cathédrale. Un travail réalisé main dans la main avec la ville de Strasbourg, l'Œuvre Notre Dame, ou l'Office de Tourisme d'Alsace. Le producteur du projet, Seppia, est par ailleurs installé dans la ville aux cigognes.
Si vous avez raté la diffusion du 15 décembre dernier !
EN SAVOIR PLUS :
LES BÂTISSEURS
La construction de la cathédrale de Strasbourg a duré plus de trois cent ans, de la fin du roman à la fin du gothique.
De nombreux bâtisseurs vivaient à Strasbourg à cette époque. Ils ont empreint la cathédrale de leur propre style. Parmi eux :
Il est l’un des principaux maîtres d‘oeuvre, si ce n’est LE maître d’oeuvre, tant le mythe qui s’est bâti autour de son nom — notamment grâce aux écrits de Goethe — laisse penser qu'il fut le génie visionnaire de la cathédrale. Il est le premier bâtisseur dont le nom apparaît dans les archives. On lui doit notamment les plans de construction de la façade et la grande rosace. Maître GERLACH (1341-1371)
Petit-fils d’Erwin de Steinbach, il obtient le poste de maître d’oeuvre en 1341. On lui doit notamment la chapelle Sainte Catherine, une des chapelles de la cathédrale. L’apport de maître Gerlach reste considérable, notamment dans la conception des voûtes et dans la modénature (traitement ornemental : moulures, caissons). Michael De FRIBOURG (1383-1388)
Il éleva l’étage du beffroi à la fin du XIVe siècle.
Klaus De LOHRE (1397-1399)
Il fut vraisemblablement responsable de l’édification de la structure moyenne abritant la voûte des cloches.
Ulrich D’ENSINGEN (1399-1419)
Il supervisa la construction de l’octogone au-dessus de l’ancienne tour nord.
Jean HÜLTZ (1419-1449)
Second d’Ulrich d’Ensingen, Jean Hültz de Cologne érigea la flèche qui surmonte la tour. Il suréleva les tourelles d’escalier jusqu’au départ de la flèche, oeuvre d’une rare virtuosité qui culmine à 142 mètres au-dessus du sol.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
LES INTERVENANTS (Sélection)
Scientifiques et experts de différents domaines nous expliquent le défi qu'a constitué la construction de la cathédrale. Ils présentent les derniers acquis de la recherche et contribuent à élucider les mystères de cette merveille architecturale. Sabine BENGEL
Historienne de l’art, elle est chargée de documentation à la Fondation de l’OEuvre Notre-Dame de Strasbourg. Johann Josef BÖKER Professeur d’histoire de l’art et directeur de l’Institut d’Histoire de l’Architecture, il a publié un catalogue de la plus grande collection de dessins d’architecture gothique au monde. Jean-Sébastien SAUVÉ
Historien de l’art et chercheur au sein de l’institut technologique de Karlsruhe
Francis RAPP
Historien, spécialiste du Moyen-Âge et professeur émérite à l’Université de Strasbourg.
Marie-José NOHLEN
Historienne de l‘art, elle a coécrit, avec notamment Sabine Bengel et Francis Rapp, le livre La grâce d‘une cathédrale, « la » référence pour l‘histoire de la cathédrale de Strasbourg. STÉPHANE POTIER
Architecte, il a modélisé la cathédrale en 3D.
Le défi des bâtisseurs
Making ot de Gabriel GOUBET
Coproduction : Seppia, Zdf/Arte (HD, 2012, 20 Mn)
Quels sont les défis techniques d’un film en 3D ? Une plongée dans les coulisses du tournage... Quels sont les éléments clés de la production d’un film en 3D ? Le réalisateur et les différents experts du film nous font découvrir les techniques permettant de fusionner images réelles et images de synthèse en un tout homogène et les différences entre le montage d’un film en 3D et en 2D. Autant de technologies numériques de pointe grâce auxquelles le Strasbourg du Moyen Âge reprend vie sous nos yeux.
Un important dispositif transmédia a été conçu par Julien AUBE :
- Un webdocumentaire propose de découvrir la cathédrale et son histoire sous la forme d‘un jeu interactif en immersion. L’internaute incarnera un jeune architecte et deviendra un bâtisseur des temps modernes. Le « Tower Builder », outil de design intégré au webdocumentaire, lui permettra de prolonger le rêve des bâtisseurs et de créer une deuxième tour virtuelle à la cathédrale de Strasbourg. - Une Application Mobile géolocalisée, accessible par QR-Codes ou Tags NFC (1), invite à un parcours sur les traces des bâtisseurs via une visite « augmentée » et un jeu « in situ ». Les utilisateurs pourront découvrir les tours crées par les internautes avec le « Tower Builder » et voter pour leur deuxième tour préférée, la partager sur les réseaux sociaux et inviter d’autres personnes à participer. - Un Blog d’actualités est déjà en ligne avec des liens vers les réseaux sociaux. - Une Médiathèque met à disposition les documents du Défi des bâtisseurs en quelques clics.
Projet retenu dans le cadre de l'Appel à Projets "Services Numériques Innovants 2012" du Ministère de la Culture et de la Communication.
Un prolongement du dispositif
- Un Social Game, disponible en français, allemand et anglais , permettra de rejouer l’histoire et de gérer le chantier de la cathédrale. Il nous transposera dans les conditions de l’époque. Les joueurs suivront de A à Z une formation de bâtisseur. Enfin, ils construiront leur cathédrale virtuelle, pierre par pierre, à leur propre rythme, avec les autres compagnons du jeu. Un vrai jeu vidéo de stratégie. Source : Dossier presse ARTE
Le site est disponible à cette url, vous pourrez y retrouver le web-documentaire : http://www.arte.tv/cathedrale Le Concours International d'Architecture de la Seconde Tour de la cathédrale de Strasbourg a son propre site : http://cathedrale.arte.tv/xiaofu/ Vous trouverez plus d'informations et d'images sur le blog : http://wp.arte.tv/cathedrale-strasbourg/