investissement très intéressant. Pour placer son épargne dans les métaux précieux, faire connaissance avec les caractéristiques du marché constitue un impératif.
Les métaux rares dans lesquels investir
Le Cobalt, le Dysprosium, l’Yttrium, le Lanthanum, le Neodymium, etc. se présentent comme autant de métaux rares, constituant un investissement intéressant. Ces métaux permettent, en effet, la fabrication de haute technologie très prisée par le public. Il en découle alors que la valeur de ce type de métaux rares connait une hausse significative.
Parallèlement à cela, l’offre en matière de métaux précieux est limitée. La preuve : la Chine est pratiquement le seul pays à disposer d’une réserve en métaux précieux. Le pays assure ainsi plus de 95% de la production du marché mondial. La rareté de cet actif le rend alors encore plus valeureux sur le marché.
Les analyses des spécialistes supputent une croissance exponentielle du prix des métaux précieux suite à l’annonce de la Chine de fixer des quotas d’exportation sur les terres en vue de contrôler l’extraction des métaux rares. En outre, les effets dommageables de ces extractions sur l’environnement limiteraient encore plus l’offre.
Investissement dans les métaux rares
Avant de placer son argent dans ce type d’actifs, il est très important de tenir compte de quelques paramètres :
1- le capital d’investissement dont on dispose. Le métal rare dans lequel on investira ne sera, en effet, pas le même selon que ce capital est conséquent ou non. Certaines terres rares peuvent, en effet, être acquises pour quelques dollars tandis que d’autres se négocient à des dizaines de milliers de dollars.
2- la qualité du gisement qui ne sera pas la même. Il faut savoir, dans ce cadre, que le pourcentage des terres rares à forte valeur ajoutée augmente significativement la valeur de l’actif.
3- la valeur du gisement qui peut être évaluée selon la teneur des sous-sols.
Les investisseurs qui placent dans les métaux rares peuvent acquérir des actions en bourse de sociétés minières, des trackers ou investir dans des fonds spécialisés dans le secteur.
Ils choisiront le support en fonction des risques que chacun d’eux présente et qu’il est lui-même prêt à courir par rapport au rendement offert.