Le texte proposé par le Conseil national du PCF, « Il est grand temps de rallumer les étoiles – Humanifeste du Parti communiste à l’aube du siècle qui vient », a été adopté à 73,15% des suffrages exprimés. Le texte alternatif numéro 1, « Unir les communistes pour un PCF de combat, marxiste, populaire et rassembleur » a obtenu 11,08% ; le texte alternatif numéro 2, « Combattre l’austérité, en finir avec le capitalisme », a obtenu 9,95% : et le texte alternatif numéro 3, « Un parti résolument communiste dans l’affrontement de classe ni abandon ni effacement », a obtenu 5,82%.
Ce résultat marque une forte volonté des communistes de poursuivre et amplifier la dynamique engagée depuis leur dernier congrès. Il témoigne également du souffle et de l’ambition par lesquels ils veulent nourrir leur combat face à la crise et au capitalisme, dans une Révolution citoyenne plus que jamais nécessaire.
Le texte adopté est désormais le bien commun de l’ensemble des communistes. Mais ce vote est loin de clore les débats. Il ouvre une nouvelle phase de notre réflexion qui doit nous permettre d’approfondir et de préciser nos analyses comme nos orientations. Qui doit nous permettre également nous rassembler plus encore. Dans les semaines qui viennent, nous appelons les communistes à poursuivre le travail engagé afin d’enrichir cette base commune et de faire de notre congrès un évènement politique retentissant pour notre peuple.
En Meurthe-et-Moselle ce même texte « Il est grand temps de rallumer les étoiles – Humanifeste du Parti communiste à l’aube du siècle qui vient » n’a été adopté que par 40,73 % des votants.
En Meurthe-et-Moselle, la direction départemental n’est pas prête à adhérer à la stratégie Nationale. Qui sont les véritables dissidents ?