Magazine Culture

Californication épisode 1x02 "Hell-A Woman"

Publié le 03 avril 2008 par Red

Note attribuée à l'épisode : 13.8/20
Identification de l'épisode : saison 1, # 2
Ecrit par : Tom Kapinos
Titre vf : Je vous hais tous
Diffusion US [Showtime] : 20/08/07

Deuxième épisode pour Californication et même si on ne dépasse pas le statut de guilty-pleasure, la série reste assez plaisante à suivre sans être forcément très addictive ni recherchée, mais alors là pour le deuxième adjectif pas du tout. Ca reste quand même relativement fluide et le format est vraiment parfait, si ça avait été une série de 40 minutes j'aurais très certainement abandonné après le pilote donc oui, tous les ingrédients sont là pour faire de Calif' un plaisir coupable et cet épisode se démarque un peu du pilote car plus détaché, les pilotes sont en général trop classiques et prévisibles.

Pas que celui-ci ne soit pas prévisible pour autant mais disons moins. On suit tout simplement les pistes lancées par le pilote avec la descente aux enfers de Hank au niveau sexe, drogues et tout ce qui suit, même si la série met plus le doigt sur le sexe, allez savoir pourquoi. :) Le personnage de David Duchovny a en tout cas plus de mérite dans cet épisode puisque je l'ai trouvé plus attachant et moins distant que dans le pilote. Bon ok, la série manque sacrément de développement et j'espère que ça viendra par la suite mais sinon oui, le personnage paraît plus proche. Je ne sais pas si c'est les circonstances de l'action de l'épisode qui veulent ça, mais ça m'a paru assez flagrant et on a quelques dialogues drôles. Dans cet épisode, Hank doit donc prendre une décision au sujet de sa participation sur le blog de Hell-A magazine, tout en participant à un dîner organisé par le père de l'adolescente de 16 ans avec qui il a couché avant, Bill.

L'épisode en lui-même est plutôt sobre car il n'y s'y passe pas grand chose et la série mise plus sur le comique de mots. On retrouve vraiment des passages hyper superficiels, déjà tout ce qui concerne Becca et l'ex-relation Hank/Karen. C'est du déjà-vu niveau écriture mais niveau intrigue aussi. Ca a au moins le mérite d'être divertissant puisque de voir Hank aussi desespéré tant dans ses vies personnelle, sexuelle, affectueuse, professionnelle et tous les adjectifs possibles, c'est pas mal. C'est surtout assez surprenant de le voir porter un regard plus que sex-related envers une femme. Enfin bref, j'aime pas particulièrement ce duo parce que c'est tout basé sur du classique mais ça crée au moins des contrastes dans le personnage de Duchovny. Par contre, j'ai bien aimé le "are you ok?" "no but i'm working on it" entre Hank et sa fille. Ah oui, i'm working on it à fond dans ce cas !

Karen essaie de caser Hank avec une fille dans la quarantaine avec qui il va coucher avant de les voir vomir tous les deux. "We're just a bit high", disent-ils. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette séquence à part rendre la série encore plus glauque ou même faire rire, mais de nouveau les scénaristes passent à côté de toutes les priorités et au final on a une série comique basée sur un materiel scénaristique dramatique. C'est dommage de rater autant de développement. Bon il y a bien les dernières scènes sous fond de musique nostalgique avec Hank qui rêve de ce que serait sa vie si tout allait bien, mais bon ça suffit pas. Là c'est presque si montrer Hank coucher avec des femmes était le seul moyen de le faire évoluer. C'est pas de la série ça. ;) Non mais voilà, la série prend clairement les mauvaises directions au niveau de son traitement (j'espère que ça se rectifiera un peu par la suite) mais ça reste globalement léger et divertissant, du pur guilty-pleasure quoi.

On nous présente un nouveau personnage, la secrétaire de Charlie aka l'agent de Hank. Elle sert à première vue juste de prétexte à amener des dialogues sur ses seins. J'espère qu'on fera quand même quelque chose de son personnage, et quelque chose qui tienne parce que de nouveau, ça manque clairement de justesse et d'intelligence.

J'ai bien aimé la fin de l'épisode avec plusieurs scènes réussies. On sent la p'tite tentative de vouloir faire du drama développement par le regard sous fond musical triste, ça marche pas trop mais c'est pas de trop étant donné que ce sont presque les seules secondes de l'épisode où on voit Hank clairement douter de ce qu'il est devenu. On apprend également que désormais le boss de Hank, c'est Bill aka le futur mari de l'ex de Hank aka Karen. Je fais cet exercice histoire de voir si j'ai bien casé tous les prénoms dans ma mémoire. Et puis l'intrigue entre Mia et Hank continuera sûrement dans les prochains épisodes, ça n'est pas pour me déplaire puisqu'on tient là quand même un potentiel encore peu exploité, le tout toujours sous fond de comédie. Mais avec le cliffhanger de Bill boss de Hell-A magazine, ça peut donner des choses pas mal et les choses se compliquent.

En bref : La série a un potentiel de base assez grand qui n'est que très peu exploité et plombé par l'usage trop abondant de comédie et de légèreté. C'est ça qui rend la série divertissante et on ne refuse pas sa dose de Calif' mais scénaristiquement parlant c'est encore pauvre, assez mal écrit et surtout manquant d'évolution et de développement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines