est un film documentaire impressionnant qui revient sur... la technique et la peur :-) le constant perfectionnement des robots, notre devenir cyborg, la question de la singularité (hypothèse d'un moment où l'humain sera intégré dans le système technicien au point d'être dépassé et absorbé par lui)... Le film revient aussi sur les ambitions aux dents longues de technoprophètes tels les transhumanistes, dominés apparemment par les anarcho-capitalistes libertariens, et les intérêts militaires, commerciaux... rôdant autour de ce sujet. Certaines images sont extraordinaires, comme l'entretien d'embauche d'un commercial qui doit répondre aux questions d'un robot qui enregistre les mouvements de son visage durant tout l'entretien, permettant une analyse extrêmement précise de leur signification. Le rêve obsédant de tous ceux qui veulent un monde transparent, c'est-à-dire intégralement soluble dans l'information. Mais aussi ce soldat américain qui jongle admirablement de sa prothèse de jambe avec un ballon de foot... Vraiment un excellent film, produit et diffusé par Arte.
Un vaste projet de recherche européen en cours de validation a produit une vidéo promotionnelle qu'il est intéressant d'aller regarder après le film, puisque le projet se propose de simuler in silico le fonctionnement du cerveau humain. L'objectif serait de pouvoir mieux soigner les maladies du cerveau, mais aussi, et surtout diront les méchants, de construire une plate-forme commune de travail à tous les intérêts convergeant aujourd'hui autour de cette dernière frontière, qualifiée de "machine" dans la première phrase de la vidéo!
Enfin, l'idée semble trotter dans la tête de pas mal de monde en ce moment puisque Pierre Barthélémy, qui écrit dans un blog du Monde, vient de publier un très beau texte intitulé : "toi, mon cerveau exporté".