Magazine France

Microsoft, l'art du lobbying bien fait

Publié le 03 avril 2008 par Rebus

 Depuis l'avènement de Sarkozy Imperator, il ne se passe pas une journée sans que l'on parle de pratiques dignes d'une république bananière. On trouvera toujours des gens, de préférence des chroniqueurs du Figaro ou de LCI, pour vous assurer qu'il n'en est rien et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 N'empêche que , pour un pays qui se prétend exemplaire, les divers lobbys sont un peu trop écoutés dans les "hautes sphères de l'État" pour reprendre une expression toute faite. On pourrait citer les diverses pressions des lobbys agricoles qui n'émeuvent guère nos gouvernants, tellement habitués aux revendications cééralières et productivistes qu'ils ne les remarquent plus. Quand les pro OGM se font débouter, on trouve toujours un Bernard Accoyer pour venir nous parler de pressions, celles du fameux lobby (et tellemnt riche et puissant)...anti OGM. De là à conclure que Accoyer, ou le gouvernement UMP en général, croit que ce pays n'est composé que de truffes (restons dans la métaphore champêtre)...Ah si, il semble bien qu'ils le croient.

  Autre exemple de pressions amicales, celles reçues par l'AFNOR,  organisme normalement indépendant, sauf quand Microsoft décide du contraire. Microsoft vient d'imposer son propre standard informatique, Open XML, au détriment du format existant déjà, le format ODF, norme internationale en vigueur. Et ce, à la surprise générale. Jusqu'ici, l'AFNOR était opposée à l'adoption de l'Open XML, et là, coup de théatre, l'ogre de Redmond remporte la bataille.

  Alors, ODF, OpenXML, où est le problême ? Tout simplement une histoire de liberté et de logique. ODF est la norme internationale, format libre et ouvert tandis que le format de Microsoft , le.Doc, est la norme de fait. Une norme de fait imposée par l'hégémonie de Microsoft, qui n'aurait de toute façon guère souffert d'un revers sur l'Open XML. Il aurait d'ailleurs été plus logique pour les concepteurs de Windows de travailler au renforcement et l'amélioration de l'ODF, plutôt que de tenter d'imposer ce nouveau standard. Mais c'est la logique microsoftienne, celle qui leur permet de continuer à garder captif le marché de l'informatique et donc de le dominer.

  Soyons justes, le lobbying de microsoft est mondial, on l'a vu à l'oeuvre sur ce sujet de l'OPENXML en Norvège ou 2 votes positifs en sa faveur l'ont emportés sur 21 négatifs, ainsi qu'en Allemeagne ou les délégués ne pouvaient voter non, ayant uniquement le choix entre approbation ou abstention. Curieux comme pratique, non ?

  En France, comme le suggère l'APRIL
  le vote a subi une inversion totale de tendance. Opposée il ya peu, l'AFNOR a finalement adoptée ce fameux OpenXML et on évoque (prudence diffamation, Princen, Jego, blogs en procès) des interventions élyséennes ou tout au moins des secrétaires d'État et ministres concernés. À raprocher du changment dans le discours de Luc Chatel envers la vente liée, après sa nomination au gouvernement.

  Pour les jolies pratiques de Microsoft, on peut voir aussi comment ils ont viré, c'est le terme qui convient, Mandriva (une firme franco brésilienne produisant la distribution Linux du même nom).

  On nous expliquera certainement que ce sont les pratiques normales d'un monde libérale, adepte de la concurrence libre et non faussée, sauf quand il s'agit de combattre les monopoles. Là, plus de concurence qui tienne.
 Microsoft contre Mandriva

 des explications plus claires sur les formats (dossier Toolinux)




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rebus 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog