A la découverte de la WiiU – Partie 1

Publié le 15 décembre 2012 par Alexandres

Vendredi 30 novembre j’ai enfin pu récuperer ma WiiU, la nouvelle console de salon de Nintendo. Reservé un peu à la dernière minute j’ai pu obtenir sans problème un exemplaire du Pack Premium avec NintendoLand. Le déballage d’une nouvelle console est toujours un grand moment (j’ai d’ailleurs occulté le unboxing de Sataru Iwata) et c’est avec délectation que j’ai ouvert la lourde boîte de la console. Premier constat, tout le matériel est rangé sur deux étages, à l’instar de la Wii, tout est si méticuleusement placé et attaché que l’on ose y toucher.

Le GamePad : Objet du désir

Ma première découverte fût bien évidemment la prise en main du fameux GamePad. Premier constat le laqué noir (tout comme la console) ne plaira pas aux maniaques comme moi qui souhaitent garder leurs produits immaculés de taches, de traces de doigts (eviter de manger gras avant de jouer) et de micro-rayures. Ma grande surprise vient surtout de la légereté de la manette ainsi que son ergonomie parfaite malgré sa taille. Tous les boutons et les sticks tombent idéalement sur nos doigts boudinés (ou pas) et les gachettes arrières, même si elles ne sont pas analogiques, sont  vraiment très agréables. Petit plus, vous pourrez également vous servir du GamePad comme télécommande TV, très pratique et d’une utilisation enfantine, vous pouvez le faire à n’importe quel moment une fois que vous l’aurez configuré en appuyant sur la touche TV.

L’écran est également de bonne facture, la résolution reste impressionnante, avec de très belles couleurs et des contrastes agréables (même si on ne retrouvera pas une image identique à celle sur la TV HD). Malgré que l’écran tactile ne soit pas « multitouch » (mais juste résisitif) il répond parfaitement et il n’est pas nécessaire d’appuyer comme une brute pour qu’il fonctionne convenablement. Malgré tout je regrette une autonomie faiblarde en ayant la luminosité à fond et le son du GamePad coupé, il a tenu 4h30. Si cela s’avère peu dérangeant pour un jeu comme NintendoLand, je n’ose imaginer sur un jeu d’aventure ou un RPG. Deux solutions s’offrent à nous, soit recharger régulièrement le GamePad, soit le brancher sur secteur (et non en USB sur la console) et conitnuer de jouer. Peu pratique il faut se l’avouer…

U and Mii : L’interface de la console

Une fois la console branché, il va falloir être patient puisqu’il faut parametrer plusieurs points dont le partage Wifi qui pour moi a été une vraie galère alors que je faisais toutes les manipulations correctement. Et puis d’un coup j’ai pu connecter ma console à Internet sans que je sache pourquoi alors que trente secondes avant cela ne fonctionnait pas. Viens ensuite le choix crucial qui s’offre à moi, jouer tout de suite ou mettre la console à jour. Vous savez cette mise à jour qui a fait tellement coulé d’encre virtuelle. J’ai choisi la deuxième option et il m’aura fallu une heure pour la telecharger et l’installer (une seconde mise à jour est apparu la semaine dernière et il faut compter 30 minutes pour réaliser l’opération). Cependant soyez vigilant, n’éteignez pas votre console et eviter toute coupure electrique (je sais c’est plus facile à dire qu’à faire, mais faîtes un effort) pendant une mise à jour (même logicielle) pourrait tuer définitivement la WiiU. Une fois terminé, vous devrez créer votre ID Nintendo qui vous servira dans les différentes applications communautaire.

Nous voici enfin devant l’interface principal de la console sur l’écran de votre TV se trouve la place Wara-Wara lieu où l’on voit quels sont les jeux les plus plébiscités par les joueurs. Le menu principal s’affiche sur le GamePad, mais il est bien evidemment interchangeable sur votre écran de TV d’une simple pression sur le bouton X. Très similaire à l’OS de la 3DS, vous y trouverez un accès à votre jeu, à l’éditeur Mii, Youtube, Internet, le WiiChat (qui permet de discuter avec vos amis grâce à la caméra présente sur le GamePad), l’application pour jouer avec vos jeux Wii, l’eShop et les paramètres. A noter que la navigation dans les menus est très lente, même si elle a été légèrement améliorée avec la dernière mise à jour, mais j’espère vraiment que Nintendo va l’améliorer car attendre 15 ou 20 secondes entre chaque changement n’est pas satisfaisant.

Au delà de ce « petit » problème technique, la firme nippone s’est enfin décidée à s’ouvrir plus au online et à créer des vrais communautés de joueurs grâce  au Miiverse. Cette application qui ressemble beaucoup à twitter, permet d’échanger textes (de 100 mots maximum), dessins, astuces (que l’on peut cacher à la vue des autres), de gérer sa liste d’amis, ses messages privés et tout cela très simplement. L’interface est très agréable et devrait en plus arriver prochainement sur nos smartphones et tablettes.

Bien évidemment une nouvelle console s’accompagne toujours de jeux et mon pack prémium contenait l’excellent NintendoLand. J’y reviendrai prochainement dans un article dédié à ces douzes mini-jeux, mais je peux déjà vous dire que je suis sous le charme et qu’il y avait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé autour d’une console surtout à plusieurs. Je vous donnerai aussi mes impressions sur ZombiU, que m’apportera le Père Noël le 25 décembre prochain. Ce qui est certains c’est que la WiiU a un énorme potentiel et c’est notamment grâce au GamePad qui, correctement exploité, pourra nous faire découvrir un nouvel horizon vidéoludique.