FOIRES, SALONS, CONGRÈS ET ÉVÉNEMENTS DE FRANCE (FSCEF) publie les chiffres de l’évolution du marché des événements en France. Quels enseignements en tirer en termes de communication ?
Les salons professionnels résistent à la crise et attirent les investissements en communication des entreprises
Dans le secteur du BtoB, si l’on observe un tassement des entrées de visiteurs, les salons continuent d’attirer de nombreux décideurs et acheteurs. Les entreprises ont donc continué à investir sur ce média de communication porteur. d’après les chiffres de France Pub, les dépenses des annonceurs pour les salons « BtoB » ont été estimées en hausse de 7% en 2011.
Les salons profitent particulièrement de cette tendance, avec une participation des entreprises exposantes en hausse de 1,4 %
La clientèle internationale des salons en forte progression
Pour les 428 salons étudiés, l’activité internationale augmente significativement, avec des exposants en hausse de 5,4 % et des visites en hausse de 5,5 %
Il est aujourd’hui essentiel pour les salons, congrès et événements professionnels de déployer une stratégie de communication internationale, pour profiter à plein de cette croissance.
Vers quels pays cibler la communication internationale ?
Le redémarrage économique des régions asiatiques et américaines a provoqué une progression plus de 8 % des exposants de ces marchés. En revanche, la zone Européenne marque le pas, avec une baisse sensible des exposants et visiteurs.
Le résultat : la Chine est aujourd’hui le 4ème pays en termes d’exposants et les USA passent de la 8ème à la 6ème place.
Palmarès des pays exposants
Quels arguments mettre en avant, pour convaincre les exposants ?
L’étude montre que les entreprises sont plus nombreuses à élaborer des stratégies événementielles sur l’années (3 % de progression). Cette anticipation exige une communication des salons qui débute très en amont de l’événement, pour pouvoir s’intégrer dans les budgets. Notre agence recommande de déployer une communication de type “Save the Date” au moins 12 mois avant l’événement.
Les exposants sont aussi de plus en plus nombreux à demander des moyens de mesure pertinents de l’impact des événements. Il apparaît donc essentiel que les événements musclent leurs argumentaires en termes d’audience et de performances de l’événement (visitorat, résultats en termes de contacts, de visibilité des marques, etc.) et de services complémentaires et d’accompagnement marketing proposés aux exposants.
Pour en savoir plus
- Le site de la fédération Foires, Salons, Congrès et événements de France
- La communication de NutrEvent, l’événement majeur de la Nutrition-Santé en Europe
- La communication de Biofit, Convention d’affaires des Sciences de la Vie