Magazine Jeux vidéo

Zone Of The Enders HD Collections

Publié le 15 décembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Cela en devient une mode, sortir un jeu PS2 remastorisé HD, pour le plaisir (ou pas) des joueurs. Zone Of The Enders HD Collection ne dérogera pas à cette règle et c’est une perle de plus, signé Monsieur Kojima, qui se faufile sur Playstation 3.

ZONE-OF-THE-ENDERS-HD-COLLECTION

Devil May Cry, Tomb Raider ou encore Splinter Cell, tout le monde y passe. Et Konami n’en est pas a son premier. Un certain Metal Gear Solid HD Collection est sorti en février dernier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce portage (comprenant MGS 2, MGS 3 et Peace Walker) ne nous avait pas laisser indifférent. L’exemple avec la vidéo suivante qui vous prouve que la société nippone ne s’était clairement pas moquée du joueur en lui refilant un simple portage (comme nous avons pu le voir d’autres jeux).

Mais venons en au fait. Certes, MGS HD a été une belle (re)réussite, mais qu’en est il de ZOE HD ? ZOE HD c’est quoi ? C’est une compilation comprenant les jeux : Zone Of The Enders 1 et Zone Of The Enders 2, tous deux remastorisés en version haute-définition. Ces deux jeux ne sont ni plus ni moins qu’un condensé d’actions et d’explosions entre robots. Robots qui ressemblent d’ailleurs à ceux de monsieur Fukuda (créateur de Gundam Seed). Bref, vous mélangez ce mode de jeu à une histoire qui (comme d’habitude) va déterminer le sort de l’univers. En clair, vous êtes le bien (le super robot qu’il faudra faire évoluer au fil du temps, parce qu’au début de l’histoire, celui-ci est aussi développé qu’une boîte de conserve) et vous devez détruire le mal (ceux qui ont des super robots dès le début).

Donc, à la manière d’un Action-RPG, votre robot gagnera des points d’expériences en détruisant des ennemis, ce qui lui permettra de développer considérablement ses armes, son niveau de puissance ainsi que son style de combat. L’histoire veut que vos ennemis, que ce soit dans ZOE 1 ou ZOE 2, ont besoin d’obtenir la machine de guerre ultra puissante : le Jehuty. Le destin jouera bien évidemment en votre faveur puisque, quoi qu’il puisse se passer, ce sera votre héros (Léo dans ZOE 1 et Dingo dans ZOE 2) qui tombera dessus. Chacun de ces deux personnages principaux sera ainsi propulsé au rang de sauveur de l’humanité et dont eux seuls seront capables de sauver la colonie.

Zone Of The Enders HD Collections
zoehd collection
Zone Of The Enders HD Collections
zoehd4
Zone Of The Enders HD Collections
zoehd2

Zone Of The Enders HD Collections
zoehd5
Zone Of The Enders HD Collections
zoehd7
Zone Of The Enders HD Collections
zoehd3

Après une petite introduction très sympathique, vous commencez tout naturellement ZOE 1 ou ZOE 2 par un entraînement rapide, mais très efficace. Cela vous permettra de maîtriser les bases du contrôle de votre machine. Et là, tout s’enchaîne très vite. Ne vous attendez pas à avancer et tuer quelques ennemis car… c’est bel et bien une véritable orde à laquelle vous devriez faire face à chacune de vos interventions. C’est dans ces moments là que l’on se rend compte que le gameplay est dépassé par son temps. N’oubliez surtout pas que vous êtes en présence d’un jeu issu de l’univers PS2. Konami a essayé de limiter les défauts du gameplay présents sur les versions antérieurs. Le jeu n’en reste pas moins intuitif, complet et étonnant de nervosité. On aurait aimé que la caméra connaisse un autre sort, mais à défaut de corriger ce problème, Konami ne nous a pas rebalancer un jeu de qualité identique à la version précédente.

Le travail fourni sur les épisodes HD de Metal Gear Solid a été retransmis à l’identique sur Zone Of The Enders HD. Visuellement, le rendu est beau et le design des personnages mais surtout celui des robots est parfaitement réalisé.  En plus de cela, les animations « manga » illustrées pendant les cinématiques sont très spectaculaires. On a l’impression de se trouver devant une vrai japonimation. Au niveau des scénarios, les deux épisodes s’enchaînent plutôt bien, mais ne vous attendez pas à passer des heures devant votre TV. La signature de monsieur Kojima est bien retranscrite puisqu’il vous faudra refaire plusieurs fois le jeu pour être sûr d’avoir compris le réel enjeu des deux histoires. Petit conseil en plus, évitez de commencer par ZOE 2 car certains personnages issus du premier volet font leur apparition. De cette façon vous ne serez pas trop submergé par l’histoire et vous ferez facilement les transactions.

ZOE HD Collection est donc parfaitement bien construit. L’équipe Kojima a fait renaître deux jeux indispensables à la vie d’un gamer. D’ailleurs est ce qu’un jeu d’Hideo Kojima est dispensable ? Sachez donc que pour ceux qui possèdent déjà les volets sur PS2, cette version HD ne leur sera pas forcement vitale. Bien que le jeu comporte la démo de Metal Gear Rising, je ne vous pas recommande pas de lâcher 30€ pour une simple démo de démonstration. En revanche, pour les fans, le jeu saura vous convaincre car le reconditionnement HD est parfaitement bien rendu. Enfin pour ceux qui n’y ont jamais joué, sautez par votre fenêtre et courez-vous l’acheter.

 Note de la rédaction

Durée de vie : 11/20

Graphisme : 15/20

Bande son : 17/20

Jouabilité : 14/20

Scénario : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine