La cuisine et Machu Picchu récompensés
Comme vous le savez, je ne rate pas une occasion de parler des prix qu’on attribue au Pérou cette année, mais ce n’est pas de ma faute…ça n’arrête plus! Alors en voyant les résultats de la grande finale des World Travel Awards à New Delhi, en Inde, je suis d’abord restée bouche bée. Pas tant par réel étonnement, mais plutôt car les prix pleuvent littéralement sur le Pérou cette année (et bon, je suis plutôt expressive).
Je me bats, avec comme seule arme mon clavier, pour montrer que lorsqu’on voyage au Pérou, il y a beaucoup plus à découvrir que le Machu Picchu. Et c’est loin d’être une tâche facile. Plusieurs pays finissent par être victimes d’un cliché, qu’ils ont eux-mêmes construits. Le problème, c’est que les clichés, c’est comme les mentalités, ce n’est pas facile à changer. Ma foi, le gouvernement du Pérou s’en tire assez bien de ce côté, comme tous ces prix le prouvent.
Comme je l’avais mentionné dans un précédent article, le Pérou avait déjà remporté le prix de « Meilleure destination gastronomique » d’Amérique du sud au World Travel Awards, le 14 septembre. D’autres prix avaient également été remportés par le pays au niveau des hôtels, de l’aéroport de Lima et de l’office de tourisme.
Mais voilà que lors de la 19e édition de la grande finale, le Pérou a été désignée « meilleure destination gastronomique » au monde, devant la Chine, la France, l’Inde, l’Italie, l’Espagne, l’Australie, le Japon, la Malaysie, le Mexique, la Thaïlande et les États-Unis qui étaient également finalistes. Qui dit mieux? Étant moi-même journaliste de bouffe (ha! scoop!), je suis aux anges. La cuisine péruvienne, qui est en train de s’imposer sérieusement comme une référence, reçoit une reconnaissance internationale. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les World Travel Awards sont au tourisme ce que les Oscars sont à l’industrie du cinéma.
Le Machu Picchu a également remporté le prix de « meilleure destination verte » au monde devant l’Amazonie brésilienne et Cousine Island aux Seychelles. Car même si c’est la destination la plus fréquentée du Pérou, n’oublions pas que de multiples efforts sont faits pour limiter l’empreinte humaine, comme les quotas au niveau de la fréquentation de la citadelle et les nombreuses restrictions pour les treks. Et puis, ce qui marque sur le Machu Picchu, ce sont quand même les immenses montagnes vertes qui l’entourent !
Mon souhait pour la nouvelle année: qu’on arrête de me dire: « mais il y a autre chose à part le Machu Picchu? ». Merci, divinité du tourisme de récompenser enfin le Pérou. Tu me donnes un bon coup de pouce. Espérons que 2013 sera aussi glorieuse!
Alors, tenté de voyager au Pérou ?