Pour une diversification en toute sécurité, le vin constitue une bonne alternative. Le rendement de cet investissement s’avère, en effet, relativement intéressant par rapport au risque encouru par le spéculateur. Placer son argent sur le vin nécessite toutefois quelques
connaissances de base afin de prendre des décisions pertinentes.
Le marché du vin
L’une des principales caractéristiques du marché du vin réside dans sa faible interaction avec les marchés financiers. Il en découle alors qu’en période de crise, les grands millésimes demeurent généralement des valeurs sûres.
Le plus du marché du vin repose, outre cela, sur l’émergence des « nouveaux riches » dans les pays en développement comme l’ensemble de l’Asie ainsi que la Russie. Dans les années à venir, il est prévu que la valeur du vin connaisse une croissance exponentielle.
Parallèlement à cela, la volatilité de cet actif est relativement faible. Les Grands Crus classés, les seuls éligibles à l’investissement, sont, en effet, très limités. Il en découle alors une demande supérieure à l’offre. Au niveau du prix, la consommation d’une bouteille de Grand Cru augmente la valeur des bouteilles conservées.
Outre cela, la tendance des producteurs de ces Grands Crus à limiter leurs productions afin de garantir la qualité de chaque bouteille limite encore plus l’offre.
Placer dans le vin
Un trader qui décide d’investir dans les grands millésimes doit procéder à un suivi du Liv-ex, l’indice du vin.
Les Grands Crus offrent d’excellentes perspectives dans la mesure où depuis maintenant quelques années, la valeur moyenne des vins les plus cotés a été multipliée par 3. La consommation mondiale est, par ailleurs, en hausse : les pays amateurs de vins tendent à augmenter.
Lorsque vous décidez de placer votre argent dans le vin, il faut ainsi bien choisir les bouteilles dans lesquelles vous allez investir. Les Grands Crus français constituent, dans ce cadre, des valeurs sûres car la France demeure jusqu’à aujourd’hui le premier producteur mondial de vin. Pour les investisseurs désireux de ne courir aucun risque dans leur placement, les bouteilles françaises constituent donc la meilleure alternative.
Les vins italiens ont aussi une bonne réputation en raison du statut de dauphin en matière de production de vin de l’Italie.
Parallèlement, les Etats-unis, l’Argentine, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Chili tendent à augmenter leurs productions et influent ainsi sur le prix mondial des vins. Pour un spéculateur prêt à courir le risque, un placement dans les vins de ces pays peut s’avérer très intéressant.