Le magazine Strange, lancé en janvier 1970 par les éditions Lug, et publiés ultérieurement par les éditions Semic, et à l’origine de bien des passions pour la bande dessinée, vient d’entamer une nouvelle vie. Après avoir assuré la publication de nombreux super-héros Marvel jusqu’en octobre 1996, puis une brève mise en avant de ceux du concurrent DC Comics, la revue phare des comics en France avait connu en 2007 une intéressante résurrection orchestrée par la structure Organic Comix, portée par le dessinateur Reed Man.
C’est pourtant sous la houlette du groupe Tournon, auquel appartient Semic Diffusion, qu’un surprenant Strange collector n°1 vient d’apparaître en kiosques. Vendu 7,50 euros pour vingt pages, publicité et couverture comprise, le fascicule au format comics est accompagné d’une plaque métallique ornée selon les points de vente par Spider-Man ou les Avengers. Une manière de justifier un prix prohibitif, puisque le sommaire de ce qu’on qualifie difficilement de magazine se borne à évoquer une actualité bien dépassée et surtout centrée sur les sorties ciné de ces derniers mois avec The Dark Knight Rises, Amazing Spider-Man et The Avengers. Une évocation de la ligne News 52, lancée l’an dernier par DC Comics et une courte analyse du jeu vidéo Batman : Arkham City complètent la pagination, sans parvenir à convaincre que l’on n’est pas en présence d’une utilisation 100% mercantile d’une réputation désormais bien ternie.