Ce n’est pas dans mes habitudes mais je vous propose un arrivage particulier puisqu’il s’agit d’une version promo du jeu PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS3. Mais au fait : c’est quoi une version promo ?
La fois dernière je parlais de console en version debug. On va rester dans ces versions exclusives non disponibles dans le commerce avec un jeu vidéo « promo only -not for resale ».
Dernièrement, j’ai pu me procurer une de ces versions pour PS3 que vous pouvez voir ci-dessous.
Il s’agit du jeu PlayStation All-Stars Battle Royale, sorti le 21 novembre 2012 sur PlayStation 3. Calqué sur le Super Smash Bros. de Nintendo, le jeu de Sony est un beat’em up se jouant sur un écran unique dans lequel s’affrontent jusqu’à 4 adversaires.
Et qui sont ces adversaires ?
Des personnages PlayStation comme Kratos, Nathan Drake, Ratchet et Clank, Sackboy…mais aussi des guests issus de Tekken, Fat Princess, Bioshock, Metal Gear ou encore Devil May Cry sont jouables.
Quelles sont les différences avec une version commerciale habituelle ?
En terme de contenu, aucune : il s’agit bien d’un jeu complet ! Sur PS3, ce genre de disque se lit sur n’importe qu’elle console du commerce. Les différences s’opèrent visuellement : le boîtier est ici un simple slime-case de CD audio reprenant la jaquette officielle du jeu (en anglais) à l’extérieur et le descriptif du jeu à l’intérieur. Dans le cas de PlayStation All-Stars Battle Royale, on trouve même le code pour télécharger gratuitement le jeu sur PS Vita. Il n’y a aucun livret de jeu.
Le disque quant à lui est bien sobre : il propose une face blanche avec le bas rouge. Les textes sont majoritairement rouges ; outre les copyrights habituels, ils indiquent en 11 langues que le jeu est une version de promotion et qu’il est interdit à la vente.
A quoi servent les disques « promo only » ?
On peut se poser la question de leur intérêt, surtout qu’il ne s’agit pas de pré-version mais bel et bien du jeu fini. Peut-être que légalement, les éditeurs ne peuvent pas donner une version commerciale mais plutôt un échantillon du produit fini ? On peut imaginer surtout que ces disques sont fournis à la presse et aux magasins de jeux vidéo pour leur permettre de tester en avance le jeu ou de le faire tourner avant sa sortie officielle dans les boutiques. L’idée étant de bien différencier cette version de celle du commerce, pour éviter la revente ou que le public y ait accès avant l’heure.
Quoiqu’il en soit, vous retrouverez rapidement sur le site un test de la version PS3 de PlayStation All-Stars Battle Royale.