L’enfance du Christ d’Hector Berlioz par l’Orchestre symphonique de Montréal

Publié le 15 décembre 2012 par Turp

15 décembre 2012
(No 2012-50)

C’est à la Basilique Notre-Dame-de-Montréal et avec la trilogie  sacrée pour solistes, chœur, orchestre et orgue  L’enfance du Christ d’Hector Berlioz que l’Orchestre symphonique de Montréal présentera son grand concert de la période des Fêtes de l’année 2012. Pour interpréter cette cette œuvre que l’OSM présente comme une « brillante page orchestrale et chorale qui remporta un succès immédiat auprès du public et de la critique » et « l’un des plus puissants oratorios de la période romantique », le chef Kent Nagano a rassemblé des solistes du Québec et du Canada de haut niveau, qu’il s’agisse de la mezzo-soprano Michèle Losier ((La Vierge Marie), les barytons Tyler Duncan (Joseph), Gino Quilico (Hérode), Philip Kalmanovithch (Polydorus), la basse Alexandre Sylvestre (Le père de famille) et le ténor Isaiah Bell (Centurion). Le ténor Pascal Charbonneau sera le récitant. Le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal sera sous la direction d’Andrew Megill.

Deux représentations de L’enfance du Christ sont prévues pour le mercredi et jeudi 19 et 20 décembre 2012 à 19 h 30.

Pour entendre un extrait de la scène V (L’étable de Bethléem), je vous invite à cliquer ici où vous pourrez entre un enregistré réalisl au Musis Sacrun d’Arnhem au Pays-Bas en décembre 2011.

La finale des Auditions nationales de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Les finalistes des Auditons nationales de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal convergeront dans la métropole les 15, 16 et 17 décembre 2012 après une série d’épreuves préliminaires qui ont eu lieu à Vancouver, Toronto et Montréal au cours du mois de novembre. J’ai été convié à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts le lundi 17 décembre à 13 h pour entendre les jeunes artistes interpréter des « airs de style contrastants illustrant bien leurs capacités vocales musicales et dramatiques »  et anticipe le plaisir d’entendre les candidats et candidates qui tenteront de se mériter un stage au sein de l’Atelier pour la saison 2013-2014.

Chez Anna Magdalena dans le cadre de la nouvelle série La Dauphine

Sur le thème Chez Anna Magdalena, la série La Dauphine vous convie à son premier concert de la saison 2012-2013. Au programme, le Petit Livre pour Anna Magdalena Bach et le Concerto italien BWV 971 de Johann Sebastian Bach ainsi que des Noëls anciens interprétés par deux artistes montantes de la scène québécoise, la soprano Andréanne Paquin et la claveciniste Mélisande McNabney. Le concert aura lieu le mercredi 19 décembre à 20 h à la salle de récital du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal située au 4750, avenue Henri-Julien à Montréal.

La Dauphine est une nouvelle série de concerts sous la direction artistique de Mélisande McNabney, qui a pour mission de présenter des concerts de clavecin et de musique de chambre à Montréal. Avec des interprétations inspirées, engagées et historiquement informées, La Dauphine offre des programmes de concert originaux et stimulants, dans une ambiance intime propice à l’appréciation de la musique. Le nom La Dauphine est choisi en l’honneur de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France 1747 à 1765. Claveciniste accomplie, elle fût une personnalité musicale importante à Versailles à l’époque. C’est pour elle que Jean-Philippe Rameau composa la pièce de clavecin La Dauphine, en 1747.  Le nom fait également référence au dauphin, animal souvent représenté sur les clavecins dès le XVIe siècle. D’après Hérodote, le musicien Arion fût sauvé des flots par un dauphin, qui avait été charmé par ses chants et le ramena sur la terre ferme.

Aïda de Giuseppe Verdi avec Liudmyla Monastyrsla Roberto Alagna dans la série MET Live in HD

Dans le cadre de la série MET Live in HD, le Metropolitan Opera de New York diffuse aujourd’hui sur les écrans de la planète lyrique l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi. La soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrsla tient le rôle titre de la production et le ténor français Roberto Alagna incarnera l’héroïque Radamès. La distribution comprend également Olga Borodina, mezzo-soprano (Amneris), George Gagnidze, baryton (Amonasro), Štefan Kocán, basse (Ramfis), Miklós Sebestyén, basse (Le Roi), Hugo Vera, ténor (un messager) et Jennifer Check, soprano (une prêtresse). La mise en scène est de Sonja Frisell et le chef Fabio Luisi dirigera le Metropolitan Opera Orchestra and Chorus. Je serai au cinéma Quartier latin avec mes partenaires lyriques à compter de 12 h 55 et anticipe le plaisir de voir la soprano Renée Fleming animer cette cinquième production de la saison 2012-2013 de la série MET Live in HD. Et pour les opéraphiles qui ne pourront assister la représentation d’aujourd’hui, deux ENCORE auront lieu le samedi 23 février 2013 à 12 h et le lundi 25 février 2013 à 18 h 30.

Pour visionner un extrait de cette production d’Aïda, vous pouvez cliquer sur l’image ci-après ou ici.

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer présentera la radiodiffusion d’Aïda de Giuseppe Verdi qui est également projeté dans les cinémas du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD (voir ci-haut). Aux entractes, l’animatrice offrira la deuxième partie de la série Les Voix verdiennes à l’occasion de laquelle le musicologue Michel Veilleux parlera des ténors chez Verdi. Elle décrira quant à elle « les belles prisonnières en terre étrangère » un thème favori à l’opéra. Dans ses Actualités lyriques, Sylvia l’Écuyer s’entretiendra avec le baryton québécois Gino Quilico qui chantera le rôle d’Hérode dans L’Enfance du Christ d’Hector Berlioz avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Et à L’opéra…le dimanche aussi ! dont je reprends l’animation sur les ondes de Radio Ville-Marie après deux semaines d’absence,  je ferai entendre de larges extraits de l’Oratorio de Noël (BWV 248) de Johann Sebastian Bach. Après avoir entendu la prestation exceptionnelle du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe à la Maison symphonique de Montréal jeudi soir dernier, j’ai pensé diffuser cette œuvre magistrale du cantor de Leipzig dans l’enregistrement d’Archiv Production où John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists. Le Ceremony of Carols de Benjamin Britten, l’une de mes œuvres préférées du temps de Noël, complète l’émission et est présenté dans la version chantée par Les Voix d’elles sous la direction de Gilbert Patenaude (Productions XXI-21, 2004).

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 15 décembre 2012 à 12 h 30  l’oratorio Messiah de Georg Friedrich Haendel.  Il s’agit de la production du Theater and der Wien de 2009 dont la distribution comprend Susan Gritton, Richard Croft, Bejun Mehta et Florian Boesch. Claus Guth assure la mise en espace et le chef Jean-Christophe Spinosi dirige l’Ensemble Matheus ainsi que le Chœur Arnold Schoenberg. La reprise aura lieu le jeudi 20 décembre à 18 h 30. La série Opéramania de Michel Veilleux fait relâche jusqu’au 11 janvier 2013.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 16 décembre 2012 à 20 h L’étoile d’Emmanuel Chabrier dans une production de l’Opéra comique de Paris de 2008. La distribution comprend Jean-Luc Viala, Jean-Philippe Lafont et Stéphanie d’Oustrac. L’Orchestre révolutionnaire et baroque est sous la direction de John Eliot Gardiner et la mise en scène est celle de Jérôme Deschamps. Pour écouter un extrait de cette production, cliquez ici (et sur le mot EXTRAIT).


L’étoile d’Emmanuel Chabrier
Opéra comique de Paris, 2008
TFO, 15 décembre 2012

*****

Bonne semaine lyrique!