Interview – Benjamin Faure de chez SCIMOB

Publié le 15 décembre 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

Scimob ce n’est pas n’importe quel studio de développement puisque ce dernier est à l’origine de plusieurs applications à succès dont Akinator le génie du web ou plus récemment avec son jeu 94 secondes.

1) Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Bonjour, je suis Benjamin Faure, directeur marketing chez Scimob, éditeur notamment de 94 Secondes.

2) 94 Secondes s’est rapidement imposé comme le Petit Bac des temps modernes, d’où est venu l’idée?

L’idée est venue en parallèle d’un autre projet : étonnés de ne rien voir de bien fait dans ce domaine, nous avons improvisé une app très simple (tout du moins au départ…). Nous avons ensuite cherché à développer une appli accessible par tout le monde, simple mais addictive, en modernisant le concept avec un chronomètre, une alternance des thèmes à chaque réponse, des points bonus en fonction des réponses données, etc. Le succès nous enfin poussés à apporter de nouvelles fonctionnalités, comme le classement entre amis Facebook, le mode paysage sur Android, et de nouvelles catégories ajoutées régulièrement.

3) Envisagez-vous d’importantes évolutions pour le jeu 94 secondes?

Oui : des évolutions de l’app en elle même et “autour” sont prévues : mais nous réservons la surprise à nos utilisateurs

Nous avons sinon lancé la version allemande, qui est déjà dans le Top 10 Android et iPhone en Allemagne, et la version anglaise que nous venons tout juste de sortir.

4) Comment gérez-vous les retours utilisateur sur vos applications?

Suite au volume très important, nous avons développé des outils de traitements en “temps réel” au jour le jour : il faut savoir que sur la France uniquement nous avons reçu jusqu’à 20 000 emails par weekend. Face au succès nous avons priorisé certains retours : du coup ne nous pouvons plus expliquer toutes les erreurs (telles que la tortue qui n’est pas un mammifère ou “Picardie” qui n’est pas un département mais une région).

Je réponds sinon quotidiennement à nos utilisateurs sur la page Facebook et via le compte Twitter, où il y a une véritable guerre entre les utilisateurs pour avoir le record !

5) Vous avez de l’expérience sur un nombre important de plateformes, d’Android à Bada en passant par iOS et Windows Phone. Comment se passe le développement sous l’OS de Google? La multitude de périphériques différents n’est-elle pas un handicap ?

Ca n’est pas un handicap sur le développement si on fait bien les choses, et notre dev android fait bien les choses . Par contre c’est clairement un handicap sur les bugs isolés sur certains appareils : nous avons dépensé plus de 1 000€ d’achats de modèles ayant des bugs très spécifiques. Par exemple la Galaxy Tab2 pose des problèmes de performance étrange. Pour la Nexus 10, impossible de s’en procurer une pour tester (si un des lecteurs en possède une et se trouve autour de Montpellier, on lui offre un coup à boire et une partie de babyfoot avec l’équipe s’il vient avec pour la tester !).

6) Vos applications utilisent généralement le système d’achat in-app, pensez-vous que ce procédé est le plus pertinent sur Android comme beaucoup le disent ?

Oui : clairement les ventes directes ne font pas de gros volumes. Et l’in-app reste est un bon moyen de juger une appli et d’acheter si l’on est satisfait. Reste que certaines applis abusent légèrement … espérons que Google améliore ce point en informant (comme sur iOS) les utilisateurs lorsque les applis contiennent des in-app, pour que ce ne soit pas une surprise pour l’utilisateur.

7) SCIMOB n’en est pas à son coup d’essai et est aujourd’hui reconnu pour des applications comme Akinator et depuis peu 94 secondes, aviez-vous envisagé un tel succès?

Oui et non : à chaque développement, nous travaillons avec l’idée que l’app peut potentiellement faire des millions de téléchargements, dans le but d’éviter de mauvaises surprises en cas de succès (surcharge serveur, bugs critiques etc). Nous pensions que 94 Secondes pouvait marcher, mais pas que 1,5 million de français la téléchargent en moins de 2 mois !

8) Vous êtes basé à Montpellier, à l’heure où l’on essaie de promouvoir le développement à la française, pensez-vous que la législature en France permet à une société telle que la votre de s’étendre à l’international?

Économiquement, la France n’a pas de barrière spéciale pour une ouverture à l’internationale. Ce serait plutôt culturellement : trop peu d’acteurs français regardent le monde extérieur, ou visent uniquement les USA, pays très concurrentiel dans ce domaine.

9) Pouvez-vous résumer la naissance du studio SCIMOB?

Je dirais qu’il y a eu une naissance en 2008 en tant que société de services (développement d’application en B to B pour des clients), comme pour Akinator dans sa première version. Puis une renaissance en 2012 en tant que studio de “casual gaming”, où nous développons nos propres applications.

10) Un dernier mot pour la fin?

Et vous, vous faites combien à 94 Secondes ?

Personnellement mon record est un petit 32. Sinon vous avez entendu l’appel: si vous êtes possesseur d’une Nexus 10, direction Montpellier chez Scimob.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site officiel ou le compte Twitter.

Merci encore à Benjamin Faure de s’être prêté au jeu de l’interview.

TELECHARGER

Rapporter une erreur