© Inconnu
Ah la Chine… Tout un poème. Capable du meilleur paraît-il comme du pire, c’est certain. C’est l’une des plus dynamiques économies de la planète promise au rang de première puissance économique mondiale en 2016. Ravis pour elle. Pour les Chinois, c’est autre chose.
Le fossé entre riches et pauvres se creuse d’une manière inexorable, ce en quoi le Chine répond finalement aux critères des puissances occidentales. L’indice de Gini qui mesure l’inégalité dans la distribution des revenus, s’élevait en 2010 à 0,61, ce qui en fait le pays le plus mal classé pratiquement au Monde, tant cet indice est élevé (La valeur zéro représente une société parfaitement égalitaire où tout le monde dispose du même revenu, et la valeur 1 un monde où tous les revenus sont concentrés dans les mains d’une seule personne – un maître et ses esclaves, par exemple).
Sans parler des libertés publiques, des persécutions, des caciques corrompus, des outrages à l’environnement, des délocalisations d’usines en Afrique et aux Philippines, des ouvriers entassés dans des cages à lapin, des manifestations à en veux-tu en voilà, des immolations comme jamais, le racisme des citadins envers les ruraux,…
Bref, la Chine explosera et les vieux singes du Parti unique et inique ne le savent que trop. Alors c’est la fuite en avant. Mettons nous en plein les poches avant la fin de notre monde rêvé. Et quand la Chine explosera, alors là, ce sera la fin. Car un vieux singe, ça ne veut jamais mourir tout seul, la dignité c’est pas son truc.
A moins qu’un vieux singe fou furieux ait encore l’idée saugrenue d’un bond en avant avec des millions de morts garantis, histoire qu’on remette les compteurs à zéro. Et que, pire, des imbéciles l’écoutent. Si, si, ça c’est déjà vu. Partout dans le Monde. Y compris dans les prétendues démocraties. On a les noms.
Source: Les Echos