Crise du crédit immobilier : le plan de relance d'Henry Paulson

Publié le 01 avril 2008 par Watcherfr
"Alors que la crise du crédit immobilier sévit encore, le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, vient de présenter son plan destiné à relancer l'économie américaine.
Hausse du prix des matières premières, envolée de celui du pétrole, ménages de plus en plus endettés, faillite de grands groupes financiers... Tout cela sur fond de crise du crédit immobilier (crise des subprime) : l'économie américaine va mal. Situation impensable il y a encore quelques mois, le mot récession est désormais sur toutes les lèvres.
Sans occulter les multiples causes extérieures, la crise actuelle a surtout révélé au grand jour les carences d'un système économique inadapté à son environnement, mettant en évidence la nécessité d'une urgente restructuration. Henry Paulson, le secrétaire américain au Trésor, a donc présenté ce lundi 31 mars 2008 un ambitieux projet de réforme de la réglementation financière. Les dispositifs contenus dans le document de 218 pages (initié en mars 2007, soit avant le début de la crise du crédit à risque) devraient permettre une amélioration des règles financières en élargissant notamment le champ d'action de la banque centrale (FED). Ce rapport préconise donc la refonte d'une réglementation en grande partie édictée durant la période de l'histoire américaine qui suivit le krach boursier du Jeudi noir du 24 octobre 1929 (la Grande Dépression), comme le rappelle Paulson : « Notre structure de réglementation actuelle n'a pas été construite pour faire face au système financier moderne avec ses acteurs divers, son innovation, la complexité de ses instruments financiers, son intégration mondiale ».
La FED devrait ainsi voir son pouvoir de surveillance des systèmes financiers prendre une toute nouvelle ampleur. « Compte-tenu de son rôle traditionnel de promotion de la stabilité macroéconomique, la Réserve fédérale est le choix naturel pour la tâche importante de régulation de la stabilité des marchés » a affirmé le secrétaire au Trésor avant d'ajouter que la FED « aura des larges pouvoirs et l'autorité nécessaire pour traiter les défaillances posant des risques pour notre stabilité financière ». La banque centrale américaine, qui jusqu'à présent voyait son influence limitée aux banques commerciales, verra donc son autorité élargie aux banques d'investissement, aux compagnies d'assurances et même aux fonds d'investissements à risque (les « hedge funds », étroitement liés au crédit immobilier à risque). Dans son rôle de « surveiller les risques pesant sur l'ensemble du secteur financier », la Fed pourra ainsi exiger des informations complètes sur les activités de tous les acteurs du marché bancaire.
S'il est le plus spectaculaire, l'importance accrue de la banque centrale n'est évidemment pas le seul changement initié par cette restructuration et au sein des autres mesures annoncées on peut également noter la mise en place d'un pôle de surveillance du prêt immobilier ainsi que l'attention toute particulière qui sera portée aux matières premières (l'autorité de régulation des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission, devant en effet se voir fusionner avec l'autorité de régulation des marchés des matières premières, la Commodity Futures Trading Commission).
Via AFP"
(2008-4-1)
Lire la suite...